Testez vos connaissances dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité.
En 2025, avec l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle dans les outils numériques, il est essentiel de faire preuve de prudence. Ce jeu-questionnaire a pour but de vous sensibiliser aux bonnes pratiques pour protéger vos informations et éviter les dangers liés à une utilisation non sécurisée de l’intelligence artificielle.
La bonne réponse est: « Vrai »!
L’intelligence artificielle garde en mémoire les informations que vous lui fournissez. Elle peut les réutiliser ultérieurement pour répondre à d’autres questions qui pourraient lui être posées, que ce soit par vous ou par une autre personne. De plus, une personne non autorisée pourrait potentiellement accéder à ces informations à tout moment.
Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.
Les bonnes réponses sont: « Des renseignements personnels » et « Des informations confidentielles »!
Il ne faut jamais fournir à l’intelligence artificielle des renseignements personnels, des informations confidentielles et des informations sensibles. Ces informations pourraient être mémorisées, puis réutilisées à votre insu.
Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.
Les bonnes réponses sont: « La fuite de renseignements personnels ou d’informations confidentielles », « La diffusion de fausses informations » et « L’utilisation non autorisée de contenu soumis à des droits d’auteur »!
Une mauvaise utilisation de l’intelligence artificielle peut entraîner une fuite de renseignements personnels ou d’informations confidentielles, la diffusion de fausses informations et l’utilisation non autorisée de contenu soumis à des droits d’auteur. Vous devez donc redoubler de vigilance lorsque vous y avez recours.
La bonne réponse est: « Oui, parce que l’intelligence artificielle peut se baser sur des données inexactes, biaisées, prises hors de leur contexte ou ne respectant pas les droits d’auteur »!
Il est essentiel de valider les informations issues de l’intelligence artificielle, car elles peuvent être inexactes, biaisées, prises hors de leur contexte ou ne pas respecter les droits d’auteur. Cela peut entraîner des erreurs, des décisions inappropriées ou des conséquences juridiques.
La bonne réponse est: « Vrai »!
L’intelligence artificielle peut être discriminatoire, parce qu’elle se base sur des données pour apprendre et prendre des décisions. Par exemple, si elle apprend en se basant sur des informations provenant en majorité d’un groupe ethnique spécifique, elle peut développer des préjugés envers les autres groupes et fournir des réponses discriminatoires.