Êtes-vous cyberprudent?
Testez vos connaissances dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité.
La bonne réponse est : J’ignore le courriel et le signale comme une tentative d’hameçonnage. Si je ne peux le signaler, je le supprime immédiatement. Bien entendu, je ne clique sur aucun lien.
Dès que vous avez un doute sur l’authenticité d’un courriel, ne cliquez sur aucun lien et n’ouvrez aucune pièce jointe. Ignorez le courriel et supprimez-le immédiatement. Il y a de fortes chances que ce soit une tentative d’hameçonnage pour vous soutirer des renseignements personnels et confidentiels dans le but de vous frauder.
Consultez la page Prévenir l’hameçonnage pour connaître toutes les techniques de prévention de cette cybermenace.
La bonne réponse est : Je porte attention aux détails dans la vidéo.
Jouez au détective et portez attention aux détails qui pourraient indiquer la présence d’une manipulation du contenu comme des images floues ou des mouvements qui ne semblent pas naturels. En cas de doute, il est également judicieux de vérifier la source de la vidéo et de consulter des sites de vérification de faits réputés pour obtenir un avis éclairé.
Consultez la page Détecter l’hypertrucage pour connaître toutes les techniques de prévention de cette cybermenace.
La bonne réponse est : Utiliser un gestionnaire de mots de passe.
Il est recommandé de créer un mot de passe différent pour chacun de vos comptes. Pour vous faciliter la tâche, il est idéal de se servir d’un gestionnaire de mots de passe sécuritaire pour en générer à votre place et ainsi vous libérer la mémoire! Vous pouvez également utiliser l’authentification à double facteur pour assurer la sécurité de vos comptes.
Consultez la page Gérer ses mots de passe pour connaître toutes les techniques de prévention de cette cybermenace.
La bonne réponse est : J’informe mes institutions financières, mes fournisseurs de carte de crédit et/ou les autorités
Agissez rapidement : changez vos mots de passe et ne communiquez jamais avec les cybercriminels. Parmi les actions à prendre, contactez vos institutions financières, vos fournisseurs de carte de crédit et, au besoin, les autorités.
Consultez la page Éviter les rançongiciels pour connaître toutes les techniques de prévention de cette cybermenace.
La bonne réponse est : Non!
Ne divulguez jamais des informations personnelles ou confidentielles, comme votre numéro d’assurance sociale ou votre adresse résidentielle lorsque vous utilisez l’intelligence artificielle, puisqu’elle construit sa base de données (mémoire) en accumulant toutes les informations qu’elle reçoit. Ainsi, une personne malveillante pourrait les utiliser et tenter de vous arnaquer.
Consultez la page Utiliser sécuritairement l’intelligence artificielle générative pour connaître toutes les techniques de prévention de cette cybermenace.