Logo du gouvernement du Québec

Quoi de neuf?

Laval prend le virage des données ouvertes

La Ville de Laval prend le virage des données ouvertes et rend publics 14 jeux de données

La Ville de Laval, qui prône une gestion ouverte et transparente et une modernisation des relations avec les citoyens, est fière d’annoncer qu’elle prend le virage des données ouvertes en adoptant sa Politique de données ouvertes, qui s’applique à toute l’administration municipale ainsi qu’aux organismes paramunicipaux tel que la Société de transport de Laval (STL).
 
« Nous avions fait de l’accès aux données un engagement électoral. Plus qu’un geste de transparence, ceci contribuera à améliorer la vie des Lavallois, puisque les données désormais accessibles aux développeurs leur permettront entre autres de concevoir des applications utiles aux citoyens », a déclaré le maire de Laval, Marc Demers.      
 
Les jeux de données publiés peuvent en effet servir au développement d’applications mobiles ou Web. La réutilisation de ces données, qui sont anonymes, est encadrée par des normes reconnues internationalement et par une licence d’utilisation, que la Ville a adoptée en même temps que la Politique de données ouvertes.
 
D’emblée, 14 jeux de données provenant de différents services municipaux sont rendus publics, et la liste sera enrichie au fur et à mesure que de nouvelles données seront disponibles dans des formats ouverts. 

« Les possibilités sont nombreuses et je suis impatient de voir où nous mènera la créativité et le sens de l’innovation dont sont capables les développeurs pour imaginer un usage utile et pertinent des données auxquelles ils ont désormais librement accès », ajoute le maire Demers.

Les jeux de données

Les premiers jeux de données, disponibles dès maintenant sur le site Internet de la Ville, sont publiés dans des formats faciles d’utilisation pour les développeurs en informatique.


Les jeux de données peuvent être téléchargés dès maintenant sur le site Internet de la Ville de Laval​.