Logo du gouvernement du Québec

Quoi de neuf?

Lancement d’un portail commun de données ouvertes

Données ouvertes

Gatineau se joint au gouvernement du Québec et à quatre autres villes afin d’offrir aux citoyens un portail commun de données ouvertes. Le gouvernement et les villes regroupent ainsi, dans un même site Web, une multitude de données qui concernent leurs administrations.

Faits en bref

  • Le nouveau portail Données Québec permet un meilleur accès aux données ouvertes des administrations publiques québécoises.
  • En plus de Gatineau et du gouvernement du Québec, les villes présentes dans le portail sont Montréal, Québec, Sherbrooke et Laval.
  • Tous travailleront à appliquer les mêmes standards pour la diffusion de données. Ceci en facilitera l’accès pour les citoyens et les développeurs.
  • Le nouveau portail est désigné sous le nom de domaine donneesquebec.ca.
  • Gatineau diffuse des données ouvertes sur son portail depuis 2013.
  • Les données ouvertes du portail de Gatineau sont maintenant disponibles dans le portail commun ca.

Citation

« Le nouveau portail Données Québec permet d’accroître la transparence de l’administration publique. Il vient soutenir le développement des services offerts aux citoyens et le développement économique à l’aide de données ouvertes. La participation de Gatineau à ce portail commun s’inscrit dans la foulée des actions de la Ville en lien avec les données ouvertes. Rappelons que nous nous sommes dotés d’une politique de données ouvertes en février dernier, modernisant ainsi notre démocratie municipale. Nous avons également lancé l’application Infoterritoire, à la fin de mars, le premier produit de données ouvertes géomatiques de la Ville » a déclaré M. Martin Lajeunesse, conseiller municipal du district de Buckingham qui représentait le maire de Gatineau lors du lancement à Québec.

Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau