Logo du gouvernement du Québec

Quoi de neuf?

Un portail de données ouvertes pour vous!

 

Le site Données Québec offre aux citoyens de nombreux jeux de données provenant de partout au Québec, et ce, en un seul endroit.

La publication de données ouvertes est une initiative relativement récente, débutée au tournant du vingtième et unième siècle dans plusieurs pays. En quelques années, cette initiative a pris de l’ampleur pour atteindre tous les paliers gouvernementaux, des institutions internationales et nationales jusqu’aux villes. Les données ouvertes font partie intégrante des programmes de gouvernements ouverts et de villes intelligentes menant à une plus grande transparence et soutenant la participation et la collaboration.

Qu’est-ce qu’un jeu de données ouvertes?

Un jeu de données ouvertes est un ensemble de données numériques diffusées de manière structurée selon une méthode garantissant leur libre accès et leur réutilisation conformément aux conditions permises par une licence.

Ces données brutes peuvent être facilement analysées et exploitées par un ordinateur ou une application. Pour ce faire, elles doivent être offertes dans certains formats (dits « ouverts »). À titre d’exemple, des données tabulaires sont généralement produites en format Comma separated value (CSV). Les données plus complexes (par exemple des tableaux imbriqués) sont généralement en format JavaScript Object Notation (JSON), alors que les données géospatiales (par exemple de l’information positionnée sur une carte) peuvent être proposées dans le format GeoJSON.

Les données ouvertes sont-elles de nature publique?

Les données ouvertes sont constituées d’information de nature publique regroupée selon les secteurs d’activité de la société (transport, environnement, etc.). Elles sont rendues anonymes, c’est-à-dire qu’elles ne permettent pas d’identifier des individus qui n’ont pas choisi de l’être. Conséquemment, on ne trouvera pas sur Données Québec des renseignements personnels tels des numéros d’assurance maladie ou de permis de conduire.

L’information figurant dans les données ouvertes peut être extraite de bases de données gouvernementales ou provenir, par exemple, d’études ou de recensements faits dans le cadre d’activités administratives publiques.

Une question de licence

Les données ouvertes peuvent être utilisées de diverses manières, en fonction de la licence qui leur est attribuée. Dans le cas de Données Québec, la licence privilégiée est la Creative Commons 4.0. Celle-ci se décline en six variantes permettant différentes utilisations.

Un portail pour vous!

Les partenaires du portail sont heureux et fiers de vous offrir le site Données Québec et vous invitent à explorer les centaines de jeux de données déjà disponibles, à les réutiliser et à découvrir les applications qui les exploitent

Que vous cherchiez des données sur un organisme précis ou encore associé à un secteur d’activité qui vous concerne, allez-y, cliquez! Ce portail est conçu pour tous les citoyens : chercheurs, développeurs d’applications ou tout simplement curieux.

Bienvenue dans la nouvelle maison des données du Québec! Nos portes sont grandes ouvertes!