Logo du gouvernement du Québec

Quoi de neuf?

Favoriser l’utilisation des données ouvertes par l’adoption de pratiques communes

Dans un contexte où l’Administration publique souhaite mettre en valeur le potentiel des données ouvertes et simplifier l’utilisation et le croisement de celles-ci, les différentes organisations du portail ont adopté les Lignes directrices sur la diffusion de données ouvertes qui énoncent une série de pratiques communes à respecter. Ces pratiques concernent :

  • le type de format de fichier pour les données tabulaires, hiérarchiques et géomatiques;
  • les fiches descriptives affichant les métadonnées telles que le titre, la fréquence de mise à jour, les catégories;
  • l’information contenue dans les données telles que le format de la date et de l’heure, les valeurs numériques.

Voici un exemple de jeux de données atteignant un niveau élevé de conformité :

Immeubles patrimoniaux classés par le ministre de la Culture et des Communications

2016, une période de transition

Les Lignes directrices sur la diffusion des données s’appliquent d’abord et avant tout aux nouveaux jeux de données qui seront diffusés après la mise en ligne de Données Québec.

En ce qui concerne les données diffusées avant le lancement de Données Québec, les diffuseurs sont invités à recréer leurs anciens fichiers de données ouvertes dans la mesure où il est possible d’extraire à nouveau ces mêmes données. Un champ de la fiche descriptive permet de vérifier la conformité d’un jeu. À partir de janvier 2017, un bandeau sera ajouté afin de définir clairement les jeux non conformes.

Les données ouvertes, un univers en constante évolution

Bien que l’adoption des Lignes directrices représente une première étape importante dans la mise en commun de l’information gouvernementale, de nouvelles mises à jour de ce document sont à prévoir afin de favoriser une meilleure utilisation des données ouvertes.