Logo du gouvernement du Québec

Quoi de neuf?

Les évènements et catastrophes naturelles à l’ère des données ouvertes

Heureusement peu fréquents, les catastrophes et autres aléas d’origine humaine ou naturelle font partie de l’histoire du Québec. Certains de ces évènements ont des répercussions limitées localement, tandis que d’autres affectent des régions entières.

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) compile les informations à propos des évènements signalés par les  municipalités et les partenaires du MSP survenus au Québec, ayant affecté ou menacé la sécurité de la population. Cette information est maintenant accessible gratuitement en données ouvertes.

L’historique des événements de sécurité civile colligés par le MSP a été publié dans le cadre du congrès Géomatique 2016. Il est maintenant possible de voir ces évènements dans la carte interactive IGO  et de faire une recherche par adresse ou par date. On peut donc constater sur la carte l’étendue de certains évènements marquants de l’histoire du Québec, tels que le tremblement de terre au Saguenay, en 1988, ou encore la tempête de verglas de 1998.

CaptureMSP

Zones de contraintes relatives aux glissements de terrain

L’aménagement du territoire est l’une des mesures de prévention de sinistres les plus efficaces. La connaissance des zones exposées aux aléas, dont ceux de glissements de terrain, est une condition préalable dans l’atteinte de cet objectif.

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports rend accessibles en données ouvertes les cartes de contraintes relatives aux glissements de terrain réalisées depuis 2003.

Tout comme pour les données du MSP, il est possible de voir les zones de contraintes directement dans la carte interactive IGO. Cette cartographie localise les parties de territoire où doivent s’appliquer des normes prescrites par le gouvernement du Québec. Ces données sont intégrées dans les documents de planification et d’aménagement des MRC et des municipalités conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et des orientations en aménagement et des orientations en aménagement du territoire qui en découlent.

Plus de renseignements à ce sujet sont accessibles dans le site Web du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.