Logo du gouvernement du Québec

Quoi de neuf?

2016, tout un démarrage!

En avril dernier, Données Québec est né du partenariat entre le gouvernement du Québec et cinq villes : Gatineau, Laval, Montréal, Québec et Sherbrooke. Au courant de l’année, deux nouvelles villes ont adhéré à Données Québec, soit Blainville et Longueuil. Bienvenue aux nouveaux partenaires!

blainville_logo                signature_longueuil

Les villes ont diffusé plus de 80 nouveaux jeux de données sur le portail!

Les nouveaux partenaires viennent enrichir le portail en diffusant près de 40 jeux dès leur adhésion!

La ville de Québec diffuse sa canopée permettant ainsi de visualiser la cartographie de la couverture végétale.

canopee

La ville de Montréal diffuse la liste des murales extérieures financées depuis 2007, leur localisation et un lien vers la photographie de l’œuvre.

murales-mtl2

Les ministères et organismes ont diffusé plus de 60 nouveaux jeux, dont plusieurs notables!

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques diffuse pour la première fois sur le portail juste à temps pour animer les discussions du temps des fêtes!

Le ministère de la Sécurité publique suscite beaucoup d’intérêt en diffusant les archives des historiques des évènements de sécurité civile.

CaptureMSP

Plusieurs ministères contribuent à l’exercice de transparence des institutions. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a quant à lui rehausser la qualité de sa contribution en remplaçant plus d’une centaine de jeux par une douzaine de jeux enrichis. On retrouve le contour financier, les limites territoriales et les estimations de population, de l’information très recherchée tant par le public que par les groupes de recherche. Aussi, si vous avez de l’intérêt pour le monde municipal, vous pouvez consulter les données ouvertes diffusées par le ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire.

L’AMT, qui couvre un territoire important, expose la richesse de ses données sur le portail. Vous trouverez les limites du territoire, de l’information sur les trains de banlieue, la capacité des stationnements incitatifs et bien d’autres informations sur le transport en commun.

De nouvelles applications

Une sortie en ville? Planifiez vos activités en consultant Culture et Loisir, une carte interactive permettant de voir tout ce qui se passe en ville en un seul coup d’œil! Vous aimez les nouveaux restaurants, tout en vous préoccupant des enjeux de salubrité? Consultez l’application Foodsy!

Les odonymes et toponymes du Québec sont mis en valeur avec les applications Odonymie et Odonymie Québec.

Déjà plus d’une vingtaine d’applications répertoriées sur Données Québec. Laissez-vous inspirer par VOS données.

Dès 2017, les autres organismes pourront diffuser sur Données Québec

Votre organisation produit des données d’intérêt pour le public? Les partenaires de Données Québec offriront une zone dédiée pour tout autre organisme.  Communiquez avec nous pour diffuser sur Données Québec!

Avec ses portes grandes ouvertes, la nouvelle maison des données du Québec accueille de plus en plus de monde. Soyez de la fête!