Logo du gouvernement du Québec

Quoi de neuf?

Des données pour HackQC!

En vue du HackQC, qui aura lieu du 10 au 12 mars à Sherbrooke, les partenaires de Données Québec diffusent des données des plus intéressantes. Repérez-les avec le mot clé HackQC17 et laissez-vous inspirer!

Pour vous préparer à la compétition, visitez la page En savoir plus et apprenez-en davantage sur :

Les données des villes

Les villes partenaires diffusent de nombreux jeux de données en lien avec le thème du transport alternatif et la mixité des transports. On retrouve notamment sur Données Québec des jeux de données standardisés d’une ville à l’autre :

  • Les infrastructures piétonnes
  • Les pistes cyclables
  • Les bornes de stationnement
  • Le transport en commun

Les données du Gouvernement du Québec

La Société de l’assurance automobile du Québec diffuse les données issues des rapports d’accident remplis par les services policiers, incluant notamment le moment, le lieu et la gravité des accidents de même que les types de véhicules impliqués. Ce jeu de données est une représentation granulaire des accidents compilés dans le bilan routier québécois pour les années 2011 à 2015. Chaque ligne de chacun des fichiers décrit avec précision un accident de la route; une information riche et complète qui inspirera sûrement les participantes et participants de HackQC!

L’Agence métropolitaine de transport, qui couvre un territoire important, expose la richesse de ses données sur le portail. On y trouve de l’information sur les limites du territoire, sur les trains de banlieue, sur la capacité des stationnements incitatifs et bien d’autres renseignements liés au thème central de HackQC.

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles diffuse les données sur le programme Roulez électrique, soit les montants accordés lors de l’acquisition d’un véhicule électrique et pour l’installation de bornes de recharge à domicile.

La mission du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports est d’assurer, sur tout le territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires qui contribuent au développement du Québec. Il diffuse une vingtaine de jeux de données concernant les infrastructures et la localisation de certains équipements sur le réseau routier.

Encore plus de données

D’autres acteurs diffusent des données d’intérêt pour la compétition :

  • Les sociétés de transport des villes de Laval, Montréal, Québec, Shawinigan et Sherbrooke publient leurs données de tracés et d’horaires.
  • Eco-Compteur diffuse la localisation des compteurs de trafic sur les pistes cyclables du Québec ainsi que les données de comptage.
  • Circuit électrique affiche la localisation des bornes de recharge électrique.

Les données sont là; que la compétition commence!