Logo du gouvernement du Québec

Quoi de neuf?

Creative Commons en français!

La licence Creative Commons 4.0, adoptée par les partenaires de Données Québec, est dorénavant offerte en français.

Du Canada à l’Afrique, en passant par l’Europe, plus de huit pays de la communauté francophone de Creative Commons ont travaillé en collaboration, pendant deux années, sur la traduction des six déclinaisons de la licence 4.0. Il est possible d’en savoir plus sur le processus de cette traduction sur le site officiel de l’organisme.

Rappelons que la licence Creative Commons 4.0 décrit les conditions d’utilisation des données diffusées sur le portail. Lors de la réutilisation ou du partage des données, que ce soit dans une application mobile, un article ou tout simplement un site Internet, il est essentiel d’indiquer le nom de l’auteur.

Il suffit de mentionner le nom de l’auteur (organisme public, municipalité ou autre organisme), de faire référence à la licence et, si possible, de fournir un hyperlien vers la source des données.

Voici un exemple :

Les données utilisées proviennent du ministère de la Sécurité publique :
Cartographie des inondations majeures avril-mai 2017
Originalement diffusées sous la licence Creative Commons 4.0 – Attributions

Cette licence est reconnue internationalement comme l’une des moins restrictives quant aux droits d’utilisation des données ouvertes, tout en protégeant les droits d’auteur. Une mention de source, ce n’est pas cher payé pour avoir accès à toutes ces données!