Logo du gouvernement du Québec

Quoi de neuf?

Filtrer l'actualité

En 2017, la cadence s’est accélérée!

Au courant de l’année 2017, trois villes supplémentaires ont adhéré à Données Québec, soit Repentigny, Rimouski et Shawinigan. Bienvenue aux nouveaux partenaires!

                     

Les villes ont diffusé près de 200 nouveaux jeux!

Les nouveaux partenaires viennent enrichir le portail en diffusant 60 jeux dès la première année!

À Repentigny, un citoyen peut entrer son adresse ou se géolocaliser avec l’application Mes services municipaux, qui lui donne accès à une panoplie d’informations utiles concernant les services offerts : les dates des prochaines collectes dans son secteur (ordures, branches, objets encombrants, résidus verts, etc.), les heures d’ouverture de l’écoparc et de la bibliothèque, les points de correspondance du transport collectif et le trajet de la Biblio-mobile. Il peut aussi repérer les districts électoraux et trouver les coordonnées des conseillers municipaux ou encore localiser les bâtiments municipaux qui se trouvent à proximité et calculer l’itinéraire pour s’y rendre.

La ville de Laval a doublé ses données ouvertes disponibles en 2017, en passant de 25 à 57 jeux de données! En 2018, la Ville se concentrera sur les jeux de données à grande valeur qui intéressent les citoyens.

Les ministères et organismes ont diffusé près de 100 nouveaux jeux de qualité!

Le Ministère de la sécurité publique innove encore! La carte de Vigilance multirisque regroupe des avertissements et des signalements sur des phénomènes d’origine naturelle pouvant avoir des conséquences sur la sécurité des citoyens, sur des biens et des services à la population. Elle est mise à jour en continu de façon automatique, et il est possible de s’abonner aux signalements en RSS.

Depuis décembre 2017, le Ministère des forêts, de la faune et des parcs s’est doté d’une nouvelle politique de diffusion des données, permettant la réutilisation libre et gratuite de celles-ci. Cette politique permet une plus grande utilisation des données à des fins autres que celles des mandats du Ministère, afin de favoriser la recherche, l’innovation et la croissance économique du milieu. Par cette politique, le gouvernement exprime sa volonté d’offrir de façon progressive de nombreuses données gratuites sur un horizon de trois ans (2017-2019).

Le Ministère de la santé et des services sociaux a diffusé treize nouveaux jeux relatifs à la banque MED-ÉCHO. Ce sont des données concernant les séjours survenus dans les centres hospitaliers québécois dispensant des soins généraux et spécialisés. Ces données, compilées par les centres hospitaliers, concernent les soins de courte durée (physiques et psychiatriques) et les chirurgies d’un jour.

La Société de l’assurance automobile du Québec a, quant à elle, rehaussé la qualité de sa contribution en remplaçant une quarantaine de jeux par sept jeux de très grande richesse. On y retrouve les véhicules en circulation, les permis de conduire, les blessures inscrites aux dossiers d’indemnisation, les dossiers d’indemnisation, les constats d’infraction émis par Contrôle routier Québec, les interventions de contrôle du transport routier et les rapports d’accident; de l’information d’intérêt pour tout le public.

La société civile contribue aux données ouvertes

Une zone consacrée aux diffuseurs de la société civile a permis d’accueillir quatre organismes qui diffusent six jeux de données ouvertes. Notamment, lors du HackQC 2017, des données en lien avec le thème du transport durable ont été fournies aux participants par Eco-Compteur : la liste et l’emplacement des compteurs sur les pistes cyclables.

HackQC

La compétition de 2017 a été un succès! À surveiller, en mars 2018 : la ville de Montréal sera l’hôte du HackQC 2018, qui portera sur l’environnement. Les changements climatiques, la qualité de l’air, de l’eau et des sols, la gestion des matières résiduelles et la foresterie urbaine offrent des défis intéressants qui seront soumis aux participants de cette compétition.

L’année 2018 sera tout aussi remarquable

Le 13 décembre 2017, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation lançait la Stratégie numérique du Québec. Cette stratégie a notamment comme orientation : Une administration publique transparente et efficiente et Des villes et des territoires intelligents. Le portail de données ouvertes Données Québec y contribuera en offrant un espace à tous les diffuseurs de données d’intérêt pour le public et une vitrine aux développeurs d’applications, créés à partir de ces données.

Pour vous tenir au courant, suivez nous sur Twitter : @GouvOuvertQc