Logo du gouvernement du Québec

Quoi de neuf?

Filtrer l'actualité

En 2018, une démarche structurée!

Au courant de l’année 2018, trois villes supplémentaires ont adhéré à Données Québec, soit Rouyn-Noranda, Saint-Jean-sur-Richelieu (bientôt en ligne) et Trois-Rivières (bientôt en ligne). Bienvenue aux nouveaux partenaires!

                                                  

Les villes ont diffusé plus de 80 nouveaux jeux

Les partenaires diffusent des données comparables et interopérables. En 2018, encore une fois, les villes partenaires ont travaillé ensemble à normaliser des jeux en lien avec la compétition annuelle HackQC.

Ces normes sont documentées sur le portail, et les prochaines villes désireuses de diffuser des jeux de données sont invitées à les adopter. Ainsi les données seront de qualité, interopérables et elles permettront la portabilité des solutions.

Les ministères et les organismes ont diffusé plus de 60 nouveaux jeux de qualité

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) rejoint Données Québec et diffuse 5 jeux dressant un portrait de leurs activités.

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation est le 15e ministère à rejoindre Données Québec avec un jeu sur la délimitation des zones industrialo-portuaires.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a diffusé les rapports financiers annuels des établissements. Chaque année, ce ministère travaille à améliorer la qualité de ses données ouvertes afin d’en favoriser la réutilisation.

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a pris un virage important en ouvrant plusieurs jeux de données précédemment vendus à la Géoboutique; un enrichissement considérable pour toute la communauté!

La société civile contribue aux données ouvertes

Une zone consacrée aux diffuseurs de la société civile a permis d’accueillir un cinquième organisme, Canards illimités, qui diffuse un jeu de données ouvertes en lien avec le thème du HackQC 2018, soit la cartographie détaillée des milieux humides.

HackQC

La compétition de 2018 a été un succès. À surveiller, la ville de Québec sera l’hôte du HackQC 2019, en mars 2019, qui portera sur les interactions numériques avec le citoyen. Améliorer la relation avec le citoyen, le transport de façon durable et la connaissance du territoire, voilà des défis intéressants qui seront soumis aux participants de cette compétition.

L’année 2019 sera toute aussi remarquable

En juin 2018, le gouvernement du Québec annonçait le Plan d’action pour l’accessibilité et le partage des données ouvertes des ministères et des organismes publics. Le premier engagement, réalisé en juillet 2018, consistait à adopter des Orientations pour les données ouvertes, qui instaurent l’ouverture par défaut. Forts de leurs engagements, les ministères et les organismes vont pouvoir rendre les données publiques aux citoyens.

Pour vous tenir au courant, suivez-nous sur Twitter : @GouvOuvertQc