Logo du gouvernement du Québec

Quoi de neuf?

Filtrer l'actualité

HackQC 2019, encore un succès!

Cette troisième compétition a permis de voir à l’œuvre le talent québécois. Grâce aux données ouvertes, 19 équipes ont travaillé pendant près de 48 heures pour développer une application répondant à des préoccupations citoyennes.

Pour voir toutes les réalisations : hackqc2019.devpost.com.

Pour voir les photos et vidéos: https://hackqc.ca/

Le premier prix a été remporté par l’équipe Apille, pour son application Tragile, qui fournit aux piétons différents chemins pour atteindre leur destination en considérant leurs contraintes (déficience visuelle, mobilité réduite ou famille) afin de favoriser leur sécurité. Cette équipe s’est servie des jeux de données de plusieurs diffuseurs, rendant l’application utilisable en différents endroits :

Le deuxième prix a été gagné par l’équipe Café noir, pour sa solution INFOS 311, qui tente de désengorger le service téléphonique et de soulager la charge de travail du personnel de la Ville. Cet outil répond aux demandes les plus fréquemment posées selon la géolocalisation de l’utilisateur et la période de l’année durant laquelle ce dernier consulte le service.

Le troisième prix a été remporté par l’équipe Git Gud, pour La pause électrique. À partir de la localisation des bornes électriques, cette application indique les attraits touristiques du secteur, pour permettre aux gens de s’occuper pendant la recharge de leur véhicule.

Comme il était difficile de départager les gagnants, un 4e prix a été remis à l’équipe Plane, pour Traffeed. Cette application informe les citoyens sur le trafic dans les intersections des régions de la Capitale-Nationale et de Montréal, ainsi que sur l’état des différents feux. Elle peut signaler la présence de congestion à l’intersection où il se trouve ainsi que sa position en temps réel. En prenant en compte les données fournies par les citoyens ainsi que les données disponibles sur la circulation routière, les feux adaptent leur délai d’attente dans chacune des directions. De cette manière, on donne un poids à la personne dans l’équation :

Merci à la Ville de Québec et à Québec Numérique, qui ont préparé une compétition de qualité.

Félicitations aux gagnants et à tous les participants pour leurs efforts remarquables, et à l’année prochaine!