Logo du gouvernement du Québec

Quoi de neuf?

Filtrer l'actualité

2019 : voyez le bilan en un clin d’œil!

Les villes ont diffusé plus de 170 nouveaux jeux

Les partenaires municipaux tendent à diffuser des données comparables et interopérables. En 2019, ils ont travaillé à normaliser d’autres jeux. Les prochaines villes désireuses de diffuser des jeux de données sont invitées à adopter ces normes, qui sont documentées sur le portail.

Ainsi les données seront de qualité, interopérables et elles permettront la portabilité des solutions. Voyez le portrait de la diffusion des jeux de données municipaux à haute valeur.

Les ministères et les organismes ont diffusé plus de 50 nouveaux jeux de qualité

Tous les ministères sont maintenant en ligne. Dans la dernière année, on a vu ces cinq nouveaux se joindre aux autres sur le portail :

En 2019, comme chaque année, des organismes du gouvernement se sont ajoutés au portail et diffusent des données ouvertes :

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques continue l’ouverture des données qui permettent la compréhension des enjeux environnementaux, avec une quinzaine de nouveaux jeux dans la dernière année.

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles vous permet d’avoir une meilleure connaissance du territoire, avec une dizaine de nouveaux jeux de données en 2019.

Les nouveaux jeux populaires :

La société civile contribue aux données ouvertes

Une zone consacrée aux diffuseurs de la société civile a permis d’accueillir des organismes en culture, et plusieurs autres se joindront au portail en 2020 :

 

HackQC

La compétition de 2019 a été un succès. À surveiller : la ville de Rimouski sera l’hôte du HackQC 2020, en mars, qui portera sur les interactions numériques avec le citoyen. La formule évolue! Commencez votre projet dès maintenant, et rendez-vous à la compétition, le 6 mars, pour avoir une rétroaction des mentors et finaliser.

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a lancé un appel à projets pour financer, en 2019, des startups qui utilise des données ouvertes. La participation à une compétition comme HackQC était considérée lors de l’admissibilité. C’est donc à surveiller en 2020 : le Ministère pourrait bien renouveler l’expérience!

Pour vous tenir au courant, suivez-nous sur Twitter : @GouvOuvertQc