Logo du gouvernement du Québec

Foire aux questions

27 réponses trouvées

Sous cette rubrique, vous trouverez un ensemble de réponses à des questions fréquemment posées. Dans l'éventualité où vous ne trouveriez pas de réponse à votre question, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Questions générales

Qu’est-ce que le portail commun Données Québec?

Donneesquebec.ca est un portail commun de données ouvertes résultant d’une collaboration entre le gouvernement du Québec et plusieurs municipalités afin de fournir aux citoyens une seule porte d’entrée aux jeux de données ouvertes du Québec.

Est-ce que Données Québec s’inscrit dans le cadre du gouvernement ouvert?

Oui, Données Québec s’inscrit dans le cadre du gouvernement ouvert. Le gouvernement ouvert se base sur trois principes clés : la transparence, la participation et la collaboration. Plus précisément, le portail répond au principe de transparence et il vise à :

  • donner un meilleur accès aux données ouvertes d’intérêt public;
  • donner la possibilité aux citoyens d’interagir avec les organisations diffusant les données;
  • simplifier l’utilisation et le croisement des données.
  • mettre en valeur le potentiel des données ouvertes;
  • accroître la transparence des administrations publiques.

De plus, Données Québec s’inscrit dans le cadre de la Stratégie gouvernementale en technologies de l’information dont l’axe 4 vise à rapprocher l’État des citoyens.

Que sont les données ouvertes?

Les données ouvertes sont des données numériques diffusées de manière structurée selon une méthode et avec une licence ouverte garantissant leur libre accès et leur réutilisation. Les données ouvertes sont des données brutes, sans mise en forme, généralement extraites de systèmes d’information.
[Open Data]

Est-ce que de nouvelles données ouvertes seront publiées dans ce site dans l’avenir?

Le site est évolutif. Au fil du temps, de nouveaux jeux de données ouvertes, de même que de nouvelles applications, seront ajoutés.

Suis-je au bon endroit pour obtenir de l’information sur les services gouvernementaux ou municipaux?

Le site Données Québec concerne les données ouvertes et leur exploitation. Si vous avez des questions à propos d’un service public offert par un organisme gouvernemental ou municipal et qui ne concerne pas les données ouvertes, nous vous suggérons de vous adresser à l’organisme public ou à la municipalité en question par l’intermédiaire de leur site officiel.

Quelle structure technologique supporte Données Québec?

Données Québec est basé sur le logiciel libre CKAN supporté par la fondation internationale Open Knowledge Foundation. CKAN est utilisé par des gouvernements locaux et nationaux ainsi que des groupes d’utilisateurs dans le monde entier, qui veulent mettre à la disposition des citoyens leurs données, en plus de permettre le fonctionnement d’une variété de portails officiels et communautaires. Vous pouvez accéder au code source ayant servi à la conception du portail en cliquant ici.

L’environnement graphique du site repose sur le logiciel libre WordPress. Ce logiciel est un système de gestion de contenu, ou CMS (content management system), utilisé dans le monde entier autant pour des blogues personnels et des sites commerciaux que pour des portails gouvernementaux.

La solution Infrastructure géomatique ouverte (IGO) permet quant à elle de tirer profit d’une multitude de données géographiques ouvertes disponibles sur ce site (patrimoine culturel, territoires agricoles, casernes) grâce à une interface cartographique accessible par un navigateur Web.

Des statistiques de fréquentation du portail sont compilées à l’aide des logiciel Piwik et Google Analytics. La compilation de statistiques de fréquentation est conforme à notre politique de confidentialité.

Qu’est-ce qu’une métadonnée?

Une métadonnée est une donnée servant à définir ou à décrire une autre donnée Elle constitue un élément d’information précis sur une donnée, par exemple : qui est l’organisation qui la diffuse, quels sont les mots-clés associés, etc.

Les jeux de données publiés sur ce site peuvent-ils contenir des renseignements personnels?

Non. Les données permettant d’identifier des individus sont retirées des jeux de données avant leur mise en ligne.

Puis-je avoir accès aux applications conçues par des développeurs à l’aide des données ouvertes de Données Québec?

Les applications conçues par des développeurs à l’aide des données de ce site peuvent être répertoriées et elles sont disponibles dans la section « Applications ». Il est possible de nous informer des applications utilisant les jeux de données de Données Québec afin qu’elles soient répertoriées.

Qu’est-ce qu’un marathon de programmation (hackathon)?

Le terme anglais hackathon est un mot-valise constitué de hack et marathon. En français, le marathon de programmation ou de codage est un concours où des équipes de développeurs sont appelées à créer de nouvelles applications informatiques afin de répondre, par l’exploitation des données ouvertes, à un ou plusieurs enjeux de société. Outre les développeurs, cette compétition réunit souvent des porteurs de projets, des experts de divers domaines et des représentants de la société civile.

Au Québec, comme partout dans le monde, le marathon de programmation a gagné en popularité. Il constitue en effet une excellente occasion d’exploitation des données ouvertes au bénéfice de la société.

Le site Données Québec peut-il être consulté à partir d’un appareil mobile?

Données Québec est un site Web adaptatif (responsive design). La première version mise en ligne comporte les fondations nécessaires afin que les appareils mobiles soient supportés après la prochaine mise à jour. Cependant, la version actuelle n’a été optimisée que pour les ordinateurs.

Les données: recherche, visualisation, format, utilisation et licence

Comment visualiser les jeux de données disponibles sur Données Québec?

Plusieurs outils de visualisation sont disponibles sur Données Québec ; ils s’ajustent en fonction du format des jeux de données. Lorsque la taille d’un jeu de données est trop importante, la visualisation peut toutefois être désactivée par le portail pour éviter d’avoir à transférer un trop grand volume d’information vers votre appareil. À ce moment, les données doivent être téléchargées pour être consultées sur votre ordinateur personnel.

Pour les données tabulaires :

Lorsque les données sont tabulaires (CSV, XLS), des outils servant de filtre sont offerts. L’un de ces filtres apparaît à droite des données affichées (classeur, graphique ou carte), l’autre au-dessus. Le filtre au-dessus des données montrées est disponible uniquement lorsque les données sont stockées dans la base de données interne du portail. Vous pouvez sélectionner les données à afficher en fonction de l’information recherchée.

Vous pouvez également écrire un terme dans la barre de recherche en haut du tableau et cliquer sur « Go » pour afficher les données associées à ce terme.

L’onglet « Graphique » permet de créer votre propre graphique. Le menu de droite vous propose une sélection de divers types de graphique (graphique de type histogramme, graphique en courbes, etc.) ainsi que les valeurs souhaitées pour l’axe des « x » et l’axe des « y ». Vous pouvez également filtrer les données à afficher.

Si le jeu de données contient des valeurs de longitude et de latitude, les données peuvent s’afficher sur une carte en cliquant sur l’onglet « Carte ». Sélectionnez ensuite les valeurs appropriées dans les champs « Latitude » et « Longitude », puis cliquez sur « Mettre à jour ».

Format GeoJson :

Lorsqu’un jeu de données est en format GeoJson, les valeurs s’affichent sur une carte.

Données hébergées dans IGO :

Les données hébergées dans la solution Infrastructure géomatique ouverte (IGO) s’affichent quant à elles sur une carte interactive dans laquelle le menu de gauche vous permet de modifier les données visualisées et de superposer plusieurs jeux de données sur une même carte.

Autres formats :

D’autres formats de fichier (par exemple les formats XML et JSON) apparaissent directement sous l’onglet « Exploration des données » sans possibilité de filtre ou de visualisation géolocalisée.

Certains formats de jeux de données, par exemple les fichiers compressés, ne peuvent être visualisés. Il est néanmoins possible de les télécharger en cliquant sur « Télécharger ».

Comment trouver les jeux de données disponibles sur Données Québec?

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour trouver des jeux de données. La manière la plus simple et la plus flexible consiste à afficher la page répertoriant l’ensemble des jeux de données à partir du menu « Données ». Lorsque cette page est affichée, vous pouvez :

  • utiliser la barre de recherche dans le haut de la page pour chercher des mots particuliers dans le nom et la description des jeux de données;
  • filtrer les jeux de données trouvés en fonction de l’organisation diffusant les jeux, des catégories, des mots-clés et des formats de fichier caractérisant les jeux de données.

De plus, la page « Applications » permet de rechercher une application.

Avant d’utiliser un jeu de données mis à votre disposition sur Données Québec, assurez-vous d’avoir lu et compris les dispositions énoncées dans la licence qui lui est rattachée.

Je n’arrive pas à trouver sur le portail les données liées aux lots de cadastre ou à certains relevés géographiques. Où sont-elles?

Bien que plusieurs jeux de données géospatiales soient disponibles sur Données Québec, certaines données de ce type (tels que le registre du cadastre d’Info-lot, Adresse Québec et plusieurs cartes provenant de la Géoboutique du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles) ne sont pas accessibles présentement en format ouvert. En effet, plusieurs d’entre elles sont soumises à un autre type de licence. Nous vous invitons à communiquer avec les organisations concernées pour de plus amples renseignements.

Dans quels formats sont disponibles les jeux de données?

Les jeux de données sont déposés sur le site de Données Québec principalement dans les formats suivants : CSV, XML, JSON et GeoJSON.

CSV : Signifie « Comma-separated Values » et désigne un format ouvert représentant des données tabulaires sous forme de valeurs séparées par des virgules.

XML : Signifie « Extensible Markup Language » (langage de balisage extensible). Ce format permet de définir différents espaces de noms grâce à des « balises ». Il facilite l’interopérabilité entre les systèmes d’information. Il est généralement retenu pour les jeux de données plus complexes et hiérarchisés.

JSON : JSON (JavaScript Object Notation) est un format de données générique, dérivé de la notation des objets du langage ECMAScript. Il permet de représenter de l’information structurée.

GeoJSON : GeoJSON (Geographic JavaScript Object Notation) est un format ouvert d’encodage d’ensemble de données géographiques. Dans le contexte du portail de données ouvertes, le format JSON utilise le système géodésique WGS84 qui permet de tirer profit des outils de prévisualisation. Ce format est aussi adapté aux applications Web et aux technologies mobiles. .

Pourquoi certaines données sont-elles disponibles en format de logiciel tableur (XLSX, ODS)?

Bien que les formats de logiciel tableur ne correspondent pas aux standards généralement reconnus, ceux-ci sont encore très souvent utilisés dans les diverses administrations publiques. D’ailleurs, la très grande majorité des sites de données ouvertes proposent également des données dans ce type de format. Vous trouverez sur ce site de nombreuses données disponibles en format de logiciel tableur.

Quelles sont les conditions d’utilisation des données de ce site?

À chaque jeu de données publié sur Données Québec est rattachée une licence d’utilisation qui en explique les conditions d’utilisation.

Quelle est la licence privilégiée pour les données ouvertes du site Données Québec?

La licence privilégiée est la Creative Commons 4.0, reconnue internationalement comme l’une des moins restrictives quant aux droits d’utilisation des données ouvertes tout en protégeant les droits d’auteur.

Pour en savoir davantage, Licence applicable aux données ouvertes du site Données Québec.

Qu’est-ce qu’une API et quelle est son utilité?

L’expression « API » est l’abréviation de « Application Programming Interface » (ou en français: interface applicative de programmation). Les API sont un moyen efficace de faire communiquer deux programmes informatiques. Ainsi, une API permet d’automatiser certaines tâches dynamiques en lot et de programmer des tâches qui doivent être exécutées fréquemment.

Le portail Données Québec est soutenu par l’application Web CKAN, qui permet de cataloguer et de documenter les jeux de données, ainsi que de téléverser leurs fichiers de données d’un serveur distant vers le serveur de Données Québec. CKAN possède des API qui permettent d’interagir par programmation avec les données du portail (version CKAN 2.4.1 en vigueur).

Les API de CKAN permettent de répondre aux besoins des développeurs et des citoyens qui désirent consulter le contenu du portail, notamment le catalogue des jeux de données, les organisations, l’historique et les ressources qui leur sont associées.

Quelles API sont disponibles?

API global

Cet API permet d’interagir avec le catalogue (organisation, élément lié, fiche de métadonnées, catégorie, etc.) et avec les jeux de données (dataset et ressource): http://docs.ckan.org/en/latest/api/ (documentation en anglais).

Il est important de souligner que dans l’API global, les jeux de données sont appelés « package » par l’API (et non « dataset »). Les actions de l’API global sont détaillées dans la documentation (en anglais): http://docs.ckan.org/en/latest/api/#action-api-reference .

API datastore

Cet API permet d’interagir avec la base de données de CKAN (datastore) dans laquelle les fichiers CSV (téléversés dans les ressources) sont automatiquement importés, pour pouvoir être exploités: http://docs.ckan.org/en/latest/maintaining/datastore.html#api-reference (documentation en anglais).

Avez-vous des exemples de requêtes aux API?

Les interactions avec l’API se font par requêtes HTTP via des instructions qui utilisent la méthode GET. Ces instructions doivent être enregistrées dans un fichier au format JSON, autant pour l’envoi de la requête à l’API que pour la réception de sa réponse (ex.: code erreur, liste des jeux de données).

API global

Lister tous les jeux de données (appelés « package » avec l’API):
https://www.donneesquebec.ca/recherche/api/action/package_list

Lister toutes les catégories:
https://www.donneesquebec.ca/recherche/api/action/group_list

Faire une recherche sur le mot clé « pompier »:
https://www.donneesquebec.ca/recherche/api/3/action/package_search?q=pompier

API datastore

Faire une recherche sur les cinq premiers éléments d’un jeu de données des municipalités dans la base de données:
https://www.donneesquebec.ca/recherche/api/action/datastore_search?resource_id=19385b4e-5503-4330-9e59-f998f5918363&limit=5

L’encodage utilisé par défaut par les API est UTF-8. L’utilisation d’autres encodages (ex. : ANSI, ISO-8859-1) peut engendrer des problèmes de compatibilité. Par exemple, les caractères latins « é » et « à » risquent d’être convertis en caractères non conformes (« Ã » et « ? »).

Il faut donc s’assurer :

  1. de spécifier l’encodage UTF-8 dans l’instruction de requête à l’API si les fichiers de données ne sont pas déjà encodés en UTF-8;
  2. que le fichier au format JSON contenant les instructions de requête à l’API soit également encodé en UTF-8, car sinon, les caractères accentués ne seront pas correctement interprétés, puisque convertis en caractères non conformes.

Soutien technique

Comment puis-je utiliser le fil RSS de ce site?

Pour utiliser le fil RSS, procurez-vous un logiciel appelé « lecteur RSS » ou « agrégateur de contenu ». Il existe plusieurs types de lecteurs RSS. Certains sont accessibles par l’intermédiaire d’un navigateur Web et leur installation est gratuite. D’autres sont des applications bureautiques autonomes, offertes librement ou non. Une recherche avec le mot-clé « RSS reader » dans un site de recherche vous permettra de trouver des liens utiles. Voici deux liens vers des sites qui offrent de tels logiciels, que l’on peut utiliser gratuitement :

Feed Reader (http://feedreader.com/)

RSS Bandit (http://rssbandit.org/)

Lorsque vous disposez du lecteur RSS, vous pouvez cliquer sur l’icône  RSS apparaissant sur la page de chacune des organisations principales et sur la page d’accueil du portail, à côté de « Jeux de données les plus récents. » Coller l’adresse URL du fil RSS dans votre lecteur RSS et le tour est joué!

 

À qui dois-je m’adresser pour une assistance technique relative à ce site?

Pour obtenir de l’assistance, utilisez le formulaire « Communiquez avec nous », disponible dans la section « En savoir plus ».

Comment signaler un lien rompu ou un fichier corrompu?

Nous vous invitons à nous faire part de tout problème technique à l’aide du formulaire « Communiquez avec nous », disponible dans la section « En savoir plus ».

Comment puis-je commenter les jeux de données?

Vous pouvez formuler des commentaires sur les jeux de données à l’aide du formulaire « Communiquez avec nous ». Après avoir indiqué votre identité (nom, courriel et lieu de résidence), sélectionnez l’option « Commenter un jeu de données » dans la liste des sujets, rédigez votre commentaire et cliquez sur « Soumettre ». Un délai de 24 à 72 heures ouvrables est nécessaire avant de recevoir un accusé de réception personnalisé.