Logo du gouvernement du Québec

Foire aux questions

1 réponse trouvé

Dans quels formats sont disponibles les jeux de données?

Les jeux de données sont déposés sur le site de Données Québec principalement dans les formats suivants : CSV, XML, JSON et GeoJSON.

CSV : Signifie « Comma-separated Values » et désigne un format ouvert représentant des données tabulaires sous forme de valeurs séparées par des virgules.

XML : Signifie « Extensible Markup Language » (langage de balisage extensible). Ce format permet de définir différents espaces de noms grâce à des « balises ». Il facilite l’interopérabilité entre les systèmes d’information. Il est généralement retenu pour les jeux de données plus complexes et hiérarchisés.

JSON : JSON (JavaScript Object Notation) est un format de données générique, dérivé de la notation des objets du langage ECMAScript. Il permet de représenter de l’information structurée.

GeoJSON : GeoJSON (Geographic JavaScript Object Notation) est un format ouvert d’encodage d’ensemble de données géographiques. Dans le contexte du portail de données ouvertes, le format JSON utilise le système géodésique WGS84 qui permet de tirer profit des outils de prévisualisation. Ce format est aussi adapté aux applications Web et aux technologies mobiles. .