Logo du gouvernement du Québec

Foire aux questions

1 réponse trouvé

Comment diffuser des données ouvertes?

La diffusion de données ouvertes s’effectue en quatre étapes :

  1. Contacter Données Québec. Dès le début de la réflexion, il est important de signifier son intérêt à pilote@donneesquebec.ca afin de disposer de toute l’information nécessaire à la diffusion :
  2. Identifier et prioriser les données à hautes valeur de réutilisation. Le Guide de priorisation et de diffusion des données ouvertes a pour objectif d’orienter et d’accompagner les organismes publics du gouvernement du Québec dans l’identification et la priorisation. Les autres organisations peuvent également s’en inspirer.
  3. Préparer les jeux de données en respectant les normes techniques. Le document Lignes directrices sur la diffusion de données ouvertes présente les normes techniques auxquelles les données doivent correspondre afin d’être déposées sur le portail. Les normes retenues sont le produit d’un travail collaboratif entre des organisations diffusant sur Données Québec et elles s’inspirent fortement des standards internationaux en matière de données ouvertes.
  4. Diffuser les jeux sur Données Québec. Lors de leur adhésion, les organisations se verront assigner un compte sur Données Québec. Au besoin, de la documentation est disponible pour appuyer les diffuseurs dans la mise en ligne de jeux de données.