Logo du gouvernement du Québec

Foire aux questions

1 réponse trouvé

Pourquoi un site de données ouvertes?

L’objectif premier de Données Québec est de rendre accessibles aux citoyens des données ouvertes provenant principalement de l’administration publique gouvernementale et municipale, mais également d’autres organismes. Ces données sont mises à jour de manière proactive. Il s’agit pour le gouvernement québécois et les municipalités participantes d’une manifestation de leur engagement concernant une plus grande transparence favorisant la reddition de comptes.

Un autre objectif du site Données Québec est de favoriser l’amélioration des services publics. En effet, les données ouvertes permettent d’anticiper des gains au sein de l’appareil administratif en termes d’économies d’échelle, d’efficience et de partage des connaissances.

En dernier lieu et en fonction de la licence qui leur est rattachée, les données publiées sur Données Québec peuvent être exploitées à diverses fins, y inclus des fins commerciales. L’exploitation des données ouvertes peut ainsi générer des avantages dans diverses sphères d’activité de la société.