Logo du gouvernement du Québec

Foire aux questions

1 réponse trouvé

Quelle structure technologique supporte Données Québec?

Données Québec est basé sur le logiciel libre CKAN supporté par la fondation internationale Open Knowledge Foundation. CKAN est utilisé par des gouvernements locaux et nationaux ainsi que des groupes d’utilisateurs dans le monde entier, qui veulent mettre à la disposition des citoyens leurs données, en plus de permettre le fonctionnement d’une variété de portails officiels et communautaires. Vous pouvez accéder au code source ayant servi à la conception du portail en cliquant ici.

L’environnement graphique du site repose sur le logiciel libre WordPress. Ce logiciel est un système de gestion de contenu, ou CMS (content management system), utilisé dans le monde entier autant pour des blogues personnels et des sites commerciaux que pour des portails gouvernementaux.

La solution Infrastructure géomatique ouverte (IGO) permet quant à elle de tirer profit d’une multitude de données géographiques ouvertes disponibles sur ce site (patrimoine culturel, territoires agricoles, casernes) grâce à une interface cartographique accessible par un navigateur Web.

Des statistiques de fréquentation du portail sont compilées à l’aide des logiciel Piwik et Google Analytics. La compilation de statistiques de fréquentation est conforme à notre politique de confidentialité.