Logo du gouvernement du Québec

Foire aux questions

1 réponse trouvé

Comment visualiser les jeux de données disponibles sur Données Québec?

Plusieurs outils de visualisation sont disponibles sur Données Québec ; ils s’ajustent en fonction du format des jeux de données. Lorsque la taille d’un jeu de données est trop importante, la visualisation peut toutefois être désactivée par le portail pour éviter d’avoir à transférer un trop grand volume d’information vers votre appareil. À ce moment, les données doivent être téléchargées pour être consultées sur votre ordinateur personnel.

Pour les données tabulaires :

Lorsque les données sont tabulaires (CSV, XLS), des outils servant de filtre sont offerts. L’un de ces filtres apparaît à droite des données affichées (classeur, graphique ou carte), l’autre au-dessus. Le filtre au-dessus des données montrées est disponible uniquement lorsque les données sont stockées dans la base de données interne du portail. Vous pouvez sélectionner les données à afficher en fonction de l’information recherchée.

Vous pouvez également écrire un terme dans la barre de recherche en haut du tableau et cliquer sur « Go » pour afficher les données associées à ce terme.

L’onglet « Graphique » permet de créer votre propre graphique. Le menu de droite vous propose une sélection de divers types de graphique (graphique de type histogramme, graphique en courbes, etc.) ainsi que les valeurs souhaitées pour l’axe des « x » et l’axe des « y ». Vous pouvez également filtrer les données à afficher.

Si le jeu de données contient des valeurs de longitude et de latitude, les données peuvent s’afficher sur une carte en cliquant sur l’onglet « Carte ». Sélectionnez ensuite les valeurs appropriées dans les champs « Latitude » et « Longitude », puis cliquez sur « Mettre à jour ».

Format GeoJson :

Lorsqu’un jeu de données est en format GeoJson, les valeurs s’affichent sur une carte.

Données hébergées dans IGO :

Les données hébergées dans la solution Infrastructure géomatique ouverte (IGO) s’affichent quant à elles sur une carte interactive dans laquelle le menu de gauche vous permet de modifier les données visualisées et de superposer plusieurs jeux de données sur une même carte.

Autres formats :

D’autres formats de fichier (par exemple les formats XML et JSON) apparaissent directement sous l’onglet « Exploration des données » sans possibilité de filtre ou de visualisation géolocalisée.

Certains formats de jeux de données, par exemple les fichiers compressés, ne peuvent être visualisés. Il est néanmoins possible de les télécharger en cliquant sur « Télécharger ».