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Transport alternatif et mixité des transports (HackQC 2017)

Lors de ce premier rendez-vous annuel d’innovation, la ville de Sherbrooke a accueilli 150 participants qui devaient concevoir une application. C’est une consultation citoyenne réalisée par un professeur et ses étudiants de l’Université de Sherbrooke qui a permis de démontrer que 40 % des préoccupations de la population concernent le transport. Ainsi, le thème et les défis proposés ont été choisis :

  • Favoriser le transport actif et collectif
  • Informer les gens sur la congestion routière
  • Informer le public sur les emplacements de stationnement

Afin d’offrir aux participants des données semblables d’une ville à l’autre et pour favoriser la pérennité des applications développées, les données ciblées pour ces défis concernent les jeux suivants :

  • Les pistes cyclables
  • Les bornes de stationnement
  • Les infrastructures piétonnes
  • Le transport en commun

Les normes adoptées sont implantées de façon progressive. Pour certaines villes, une période transitoire s’avère nécessaire afin d’opérer le changement. En attendant, il est recommandé d’utiliser un jeu de données normalisé dans tout travail fait avec les données du portail afin d’assurer la pérennité d’une solution.

Aussi, une table de concordance  est mise à la disposition des participants pour une bonne utilisation des données.

Pistes cyclables

Les pistes cyclables sont définies par un ensemble d’attributs dont certains sont obligatoires, mais plusieurs optionnels. Ainsi, le diffuseur peut envisager, après une première publication, d’enrichir l’information rendue accessible.

 Standard   Description
 IdRte  ID Adresses Québec
 TopResCyc (optionnel)  Identité toponymique du réseau cyclable.
 TypeRevt (optionnel)  Code identifiant le type de revêtement de la voie cyclable, où:

A = asphalte
B = bois
C = béton
G = gravier
P = criblure de pierre
X = autre

 TypeVoieCyc (optionnel)  Code identifiant le type de voie cyclable, où:

1 = chaussée désignée (circulation sur la même voie que les véhicules)
2 = accotement asphalté (en milieu rural)
3 = bande cyclable (en milieu urbain)
4 = piste cyclable sur rue (réseau urbain)
5 = piste cyclable en site propre
6 = piste cyclable sur trottoir
7 = sentier polyvalent
T = traversier

 LargCyc (optionnel)  Largeur, en mètre, de la voie cyclable
 Longueur  Longueur du segment, en mètres, sans décimale
 GEOM (optionnel)  Longitude, latitude (WGS84)

Bornes de stationnement

Les bornes de stationnement sont définies par un ensemble d’attributs obligatoires et optionnels. Ainsi, le diffuseur peut envisager, après une première publication, d’enrichir l’information rendue accessible.

 Standard   Description
 GEOM  Coordonnées de géopositionnement (latitude & longitude).
 ID  Identifiant de la borne de stationnement.
 No  Numéro de la borne de stationnement.
 Duree (otionnel)  Durée maximale
 Tarif (optionnel)  Tarif horaire

Infrastructures piétonnes

Les infrastructures piétonnes sont définies par un ensemble d’attributs obligatoires et optionnels. Ainsi, le diffuseur peut envisager, après une première publication, d’enrichir l’information rendue accessible.

 Standard  Description
 ID  Identifiant
 Longueur  Longueur du segment, en mètres, sans décimale
 Type (optionnel)  1- Trottoir
2- Passage piéton
3- Passage piéton hors rue
4- Sentier pédestre
5- Sentier polyvalent
 GEOM (optionnel)  Longitude, latitude (WGS84)

Transport en commun – GTFS

Un standard existant et largement répandu est utilisé par la grande majorité des partenaires du portail Données Québec. L’adoption de ce standard représente donc un arrimage pertinent avec la réalité mondiale du transport en commun. Les diffuseurs ne l’utilisant pas encore sont en démarche pour le faire.

Les données sont codées dans plusieurs fichiers, dont :

  • agency.txt, qui regroupe les informations sur le service de transport (compagnies de transport, nom des réseaux)
  • calendar.txt et calendar_dates.txt, qui contiennent le calendrier de circulation
  • routes.txt, qui présente le nom et la direction des routes (d’une origine vers une destination)
  • stops.txt, qui liste tous les points d’arrêt et qui propose d’éventuelles informations
  • trips.txt, qui détaille les déplacements, sous la forme d’une table de liaison entre les services (agency.txt), les routes et les calendriers de circulation (calendar.txt et calendar_dates.txt)
  • stops_times.txt, qui présente les horaires des parcours aux points d’arrêt
  • transfers.txt, qui présente les correspondances entre plusieurs points d’arrêt
  • shapes.txt, qui permet le tracé d’une route sur une carte
  • frequencies.txt, qui indique le temps entre deux déplacements d’un parcours (pour ceux qui n’ont pas d’horaire fixe aux points d’arrêts)

Le standard définit également les mises à jour en temps réel (fichier.pb) :

  • Trip updates : retards, annulations et changements de route
  • Service alerts : arrêts, évènements imprévus et effets sur une route ou sur le réseau entier
  • Vehicle positions : information sur les véhicules, incluant leur localisation et le niveau de congestion