Logo du gouvernement du Québec

274 jeux de données à votre disposition

Quoi de neuf?

Jeux de données les plus récents Flux RSS

Base de données des parcelles et productions agricoles déclarées (BDPPAD)

Organisation : Financière agricole du Québec
Catégorie : Agriculture et alimentation
La Base de données des parcelles et productions agricoles déclarées (BDPPAD) est constituée de polygones en format vectoriel représentant le contour des parcelles agricoles qui ont été associées aux dossiers des clients de La Financière agricole du Québec (FADQ) depuis 2003. Les parcelles sont conservées d’année en année pour constituer…

SHP

Zones potentiellement exposées aux glissements de terrain (ZPEGT); Carte de contraintes

Organisation : Transports Québec
Catégories : Environnement, ressources naturelles et énergie; Loi, justice et sécurité publique; Transport
Cette cartographie localise les parties de territoire où doivent s’appliquer les normes relatives aux glissements de terrain, prescrites par le gouvernement du Québec. Les zones de contraintes relatives aux glissements de terrain comprennent, en plus du talus, des bandes de protection à son sommet et à sa base, où différentes…

GeoJSON HTML lyr PDF SHP WMS

Gazouillis - Données ouvertes

Organisations participantes

Affaires municipales et Occupation du territoire

En tant que responsable de l'organisation municipale et du développement régional, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) a pour mission d'appuyer l'administration et le développement des municipalités, des régions et de la métropole en favorisant une approche durable et intégrée pour le bénéfice des citoyens. Il est également responsable de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires. Il vise à être la référence en matière de politiques et de stratégies municipales, régionales et territoriales axées sur la responsabilité et l'autonomie de ses partenaires.

Agence métropolitaine de transport

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d’améliorer l’efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. Elle exploite 6 lignes de trains de banlieue, 61 gares, 1 ligne d’autobus express métropolitain, 71 stationnements incitatifs, 16 terminus et près de 95 km de voies réservées.

Agriculture, Pêcheries et Alimentation

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) influence et appuie l'essor de l'industrie bioalimentaire québécoise dans une perspective de développement durable.

Il réalise des interventions en production, en transformation, en commercialisation et en consommation des produits agricoles, marins et alimentaires.

Il joue un rôle important en matière de recherche et de développement, d'enseignement et de formation.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Véritable carrefour culturel, BAnQ œuvre à la démocratisation de l'accès à la connaissance à titre d'acteur clé de la société du savoir et déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous sur le territoire du Québec.

Commission de protection du territoire agricole

La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a été créée en 1978 en vertu de la Loi sur la protection du territoire agricole, qui est devenue depuis la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA). La CPTAQ administre en outre la Loi sur l'acquisition de terres agricoles par des non-résidents (LATANR). Elle a pour mission de garantir aux générations futures un territoire propice à l’exercice et au développement des activités agricoles.

Commission de toponymie

La Commission de toponymie est l'organisme public responsable de la gestion des noms de lieux du Québec. À ce titre, elle doit procéder à l'inventaire, à la conservation, à l'officialisation et à la diffusion des noms de lieux. La Commission remplit sa mission en tenant compte aussi bien des aspects territoriaux (localisation, étendue et nature du lieu) que culturels (langue, origine et signification des noms de lieux) de la toponymie.

Curateur public du Québec

Le Curateur public veille à la protection de personnes inaptes. Pour ce faire, il sensibilise la population aux besoins de protection découlant de l’inaptitude et il accompagne les familles et les proches qui représentent une personne inapte, qui administrent son patrimoine ou celui d’un mineur ou encore qui participent à un conseil de tutelle. Le Curateur public s’assure que les décisions sont prises dans l’intérêt de la personne représentée et le respect de ses droits et pour la sauvegarde de son autonomie. En dernier lieu, il agit lui-même comme curateur ou tuteur.

Financière agricole du Québec

La Financière agricole du Québec (FADQ) a pour mission de soutenir et de promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire. Dans la poursuite de cette mission, l'organisation attache une importance particulière au développement du secteur primaire.

Institut de la statistique du Québec

L’Institut de la statistique du Québec est l’organisme gouvernemental responsable de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité pour le Québec. Celles-ci enrichissent les connaissances, éclairent les débats et appuient la prise de décision des différents acteurs de la société québécoise.

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Créé en 1998, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est un centre d'expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Notre objectif est de faire progresser les connaissances et les compétences, de proposer des stratégies ainsi que des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer l'état de santé et le bien-être de la population. Nos experts, qui proviennent de domaines aussi distincts que les sciences appliquées, les sciences de la santé et les sciences sociales ou humaines travaillent de concert avec le réseau de la santé et les milieux de l'enseignement et de la recherche, afin de développer et mettre en commun les connaissances et les compétences en santé publique.

Le Musée des beaux-arts de Montréal

Le MBAM accueille un million de visiteurs chaque année. Il est le musée le plus visité au Québec, l’un des plus fréquentés au Canada, et se classe 12e parmi les musées d’art en Amérique du Nord. Avec leurs scénographies originales, ses expositions temporaires croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées à travers le monde. Sa riche collection encyclopédique, répartie dans quatre, bientôt cinq, pavillons, inclut l'art international, les cultures du monde, les arts décoratifs et le design, et l'art québécois et canadien. Le MBAM est l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art en français et en anglais, diffusés à l’international. L’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord, sera logé dans le futur Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein qui sera inauguré en novembre 2016.

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

En vertu de sa loi constitutive, le Ministère réalise ses activités dans les domaines de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, de la recherche, de l'aide financière aux études ainsi que dans les domaines du loisir et du sport.

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles a pour mission d'assurer la gestion et de soutenir la mise en valeur des ressources énergétiques et minérales ainsi que du territoire du Québec, dans une perspective de développement durable.

Ministère de la Culture et des Communications

Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer à l'affirmation de l'identité et de la vitalité culturelle québécoises, de favoriser l’accès et la participation des citoyennes et des citoyens à la vie culturelle et de susciter le développement des communications.

Ministère de la Sécurité publique

Par son rôle au sein de l’appareil gouvernemental, le ministère de la Sécurité publique (MSP) est appelé à diminuer la vulnérabilité des Québécoises et des Québécois aux risques liés notamment à la criminalité et aux sinistres.

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

À titre de gestionnaire des forêts publiques, de la faune et de ses habitats ainsi que du patrimoine naturel collectif, le Ministère a pour mission d’assurer une gestion durable des forêts, de la faune et des parcs et d’appuyer le développement économique de ces secteurs d'activité au bénéfice des citoyens du Québec et de ses régions.

Ministère du Tourisme

Le ministère du Tourisme favorise, en concertation et en partenariat avec les intervenants public et privé, l’essor de l’industrie touristique dans une perspective de prospérité économique et de développement durable. Les orientations du ministère sont les suivantes:

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a pour mission de contribuer à la prospérité, à la richesse collective et au développement du Québec en favorisant l’équilibre entre l’offre et la demande de main d’œuvre ainsi que l’atteinte de conditions de travail équitables et de relations du travail harmonieuses, en privilégiant l’inclusion économique et sociale des personnes les plus vulnérables et en soutenant l’action communautaire et bénévole.

Il a également pour mission d’offrir aux citoyennes et citoyens ainsi qu’aux entreprises, sur tout le territoire du Québec, un guichet multiservice afin de leur procurer un accès simplifié à des services publics.

Musée d’art contemporain de Montréal

Le Musée d’art contemporain de Montréal a été fondé par le gouvernement du Québec en 1964, à la demande d’artistes et de collectionneurs qui souhaitaient qu’une institution soit chargée de constituer une collection d’oeuvres contemporaines d’artistes de Montréal, du Québec, du Canada et de l’étranger. Véritable institution du XXIe siècle, le Musée d’art contemporain de Montréal est au cœur du Quartier des spectacles, un complexe culturel unique au Canada, où se côtoient les arts de la scène et les arts visuels.

Musée de la civilisation

Le complexe muséal des Musées de la civilisation regroupe cinq grandes institutions ayant pour dénominateur commun un projet culturel novateur menant au-delà du sentier muséal traditionnel par des expositions innovantes et une multitude de produits de médiation culturelle et éducative.

Musée national des beaux-arts du Québec

Le Musée national des beaux-arts du Québec a pour fonctions de faire connaître, de promouvoir et de conserver l'art québécois de toutes les périodes, de l'art ancien à l'art actuel, et d'assurer une présence de l'art international par des acquisitions, des expositions et d'autres activités d'animation.

Registraire des entreprises

Le Registraire tient un registre à caractère public dans lequel sont déposées et diffusées les informations prescrites par la loi et relatives aux associations et aux entreprises constituées ou immatriculées au Québec ou qui y exercent des activités. Les renseignements déclarés par les entreprises sont mis à la disposition de l’ensemble des citoyens. Le rôle du Registraire consiste également à favoriser l'efficacité administrative du gouvernement et à faciliter les communications que ce dernier maintient avec les associations et les entreprises par: l'attribution d’un numéro d'entreprise du Québec (NEQ) aux entreprises qui s’immatriculent au registre et par la communication d'informations aux ministères et aux organismes du gouvernement du Québec qui administrent des programmes publics au bénéfice des entreprises.

Retraite Québec

Retraite Québec administre le Régime de rentes du Québec, le Soutien aux enfants, les régimes de retraite du secteur public et les prestations supplémentaires. L’organisation encadre aussi les régimes complémentaires de retraite et les régimes volontaires d'épargne-retraite et elle fait la promotion de la planification financière de la retraite.

Santé et services sociaux

Le Ministère a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

Secrétariat du Conseil du trésor

Le Secrétariat du Conseil du trésor est l'appareil administratif du Conseil du trésor, un comité permanent du Conseil des ministres. Par ses analyses et ses recommandations au Conseil du trésor, le Secrétariat veille à une allocation et à une gestion optimale et équitable des ressources ainsi qu'à une saine gestion contractuelle. Il accompagne également les ministères et organismes en ces matières.

Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

La SAAQ a pour mission de protéger la personne contre les risques liés à l'usage de la route. Elle administre le régime public d’assurance automobile, fait la promotion de la sécurité routière, gère l’accès au réseau routier, et surveille et contrôle le transport routier des personnes et des biens.

Société du Grand Théatre

Lieu de diffusion des arts de la scène depuis 1971, le Grand Théâtre favorise l’épanouissement culturel des citoyens de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec. L’institution compte deux salles de spectacles (Louis-Fréchette et Octave-Crémazie), deux salles de répétition et une galerie d’art.

Sûreté du Québec

Conformément à la Loi sur la police, la mission de la Sûreté du Québec consiste à maintenir la paix et l’ordre public, à prévenir et réprimer le crime en : assurant la sécurité des personnes et des biens, sauvegardant les droits et libertés de chacun, respectant les victimes et en étant attentive à leurs besoins et en coopérant avec la communauté dans le respect du pluriculturalisme qui la caractérise.

De plus, la Sûreté du Québec soutient la communauté policière, coordonne les opérations policières d’envergure, contribue à l’intégrité des institutions étatiques et assure la sécurité des réseaux de transport québécois.

Transports Québec

La mission du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports est d’assurer, sur tout le territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires qui contribuent au développement du Québec.