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Indicateurs de condition des chaussées du réseau routier

La Ville de Montréal est responsable du développement, du maintien et de la gestion du réseau routier situé sur son territoire. La connaissance de la condition des chaussées est un élément important du processus de gestion et de détermination des besoins. Pour obtenir ces informations relatives à la condition des chaussées, des campagnes d'auscultation utilisant des véhicules multifonction équipés de différentes technologies sont réalisées ponctuellement. Dans les dernières années, deux campagnes d'auscultation ont été réalisées soit en 2010 et en 2015.

Organisation

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Responsabilité

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La Ville de Montréal est responsable du développement, du maintien et de la gestion du réseau routier situé sur son territoire. La connaissance de la condition des chaussées est un élément important du processus de gestion et de détermination des besoins. Pour obtenir ces informations relatives à la condition des chaussées, des campagnes d'auscultation utilisant des véhicules multifonction équipés de différentes technologies sont réalisées ponctuellement. Dans les dernières années, deux campagnes d'auscultation ont été réalisées soit en 2010 et en 2015.

Données et ressources additionnelles (2)

Licence Creative Commons 4.0 – Attribution CC BY

Fiche descriptive du jeu

Champ Valeur
Responsable Service des infrastructures, de la voirie et des transports - Division de la gestion d'actifs
Courriel donneesouvertes[a]ville.montreal.qc.ca
Fréquence de mise à jour Annuel
Couverture géographique Territoire de la ville de Montréal
Couverture temporelle 2010-01-01/2015-12-31
Informations complémentaires

La Ville de Montréal se conforme aux exigences du Ministère des Affaires Municipales et de l'Organisation du Territoire (MAMOT) en ce qui a trait à l'interprétation des indicateurs de condition mesurés.

L'indicateur de condition de la chaussée retenu par le MAMOT pour dresser le bilan de condition des réseaux routiers est le Pavement Condition Index (PCI). L'indice PCI est produit à partir des informations relatives aux dégradations de surface et son calcul est encadré par la norme ASTM D-6433.

Un autre indicateur de condition considéré par le MAMOT, mais à titre optionnel seulement, est le confort au roulement représenté par l'indice International Roughness Index (IRI). L'indice IRI est produit à partir du profil longitudinal de la surface de la chaussée et son calcul est encadré par la norme ASTM E-1926.

Pour le portrait géographique des auscultations sur le territoire, l'identifiant de tronçon peut être lié à celui de la géobase courante sur le portail. Il est toutefois important de noter que les tronçons ayant fait l'objet de réfections depuis l'auscultation ou d'ajustements géométriques ne trouveront peut-être pas d'association puisque, dans certains cas d'ajustements, ils sont renumérotés. Les champs De/À permettent également la localisation.

Dictionnaire de données

  • ID_TRC (Numérique) : Identifiant du tronçon selon la géobase
  • Rue (Texte variable) : Nom de la rue
  • De (Texte variable) : Nom de la rue délimitante
  • A (Texte variable) : Nom de la rue délimitante
  • Longueur (Numérique) : Longueur du tronçon (m)
  • Arrondissement (Texte variable) : Identification de l'arrondissement
  • Date Releve (Date et/ou heure) : Date du relevé des caractéristiques de surface
  • Indice PCI (Numérique) : Indicateur de condition de surface : PCI = Pavement Condition Index
  • Etat PCI (Liste de valeur) : Interprétation de l'indice PCI
  • Indice IRI (Numérique) : Indicateur de confort au roulement : IRI = International Roughness Index
  • Etat IRI (Liste de valeur) : Interprétation de l'indice IRI
Source (URL)
Mise à jour 2017-11-22 15:28 UTC
Diffusion initiale 2017-06-06 14:20 UTC
Identifiant cee47404-08bc-40e6-af71-cfcdce4617e8