Partenariat Données Québec

À propos

En 2016, le gouvernement du Québec ainsi que les municipalités de Gatineau, de Laval, de Montréal, de Québec et de Sherbrooke ont joint leurs efforts afin de créer le nouveau portail de données ouvertes Données Québec. Plusieurs autres municipalités. ont ensuite emboîté le pas et, grâce à cette collaboration, plus de mille jeux de données sont maintenant accessibles.

Données Québec s’inscrit dans le principe du gouvernement ouvert et vise à :

  • offrir un meilleur accès aux données ouvertes d’intérêt public;
  • accorder aux citoyens la possibilité d’interagir avec les organisations diffusant les données;
  • simplifier l’utilisation et le croisement des données;
  • faciliter la participation citoyenne dans l’élaboration de solutions innovantes;
  • accroître la transparence des administrations publiques.

Depuis 2017, le gouvernement du Québec, par différentes initiatives, favorise l’ouverture des données et leur réutilisation. D’ailleurs le 18 juin 2018, le Plan d’action pour le partage et l’accessibilité des données ouvertes des ministères et des organismes publics. mettait de l’avant dix engagements, dont plusieurs concernent Données Québec.

Lancée en juin 2019,  la Stratégie de transformation numérique gouvernementale. réitère la pertinence de ces initiatives pour une administration plus innovante, efficiente et transparente.

De plus, le Plan d’action favorisant le gouvernement ouvert 2020-2021 propose des engagements structurants pour l’offre de service en données ouvertes.

Apprenez-en plus sur la Vitrine numérique!