La 5e édition de HackQC s’est tenue du 28 octobre au 6 novembre 2022 sous le thème « Les données au service de la transition écologique ».
Rappelons que cette compétition de programmation panquébécoise a pour but de valoriser les données ouvertes du portail Données Québec et de répondre aux préoccupations des citoyens en la matière. Des jeux de données inspirants ont été identifiés sur Données Québec par les partenaires avec le mot-clé #HackQC22.
Les partenaires municipaux ont lancé un certain nombre de défis aux participants. Hydro-Québec a même proposé un défi en intelligence artificielle.
En tout et pour tout, ce sont 83 participants répartis dans 13 équipes qui ont travaillé cette fois-ci en mode hybride durant toute la période pour développer une application.
Chaque équipe était composée de quatre à six personnes accompagnées par un mentor. On retrouvait parmi ces mentors plusieurs gagnants d’éditions antérieures qui ont généreusement accompagné leur équipe.
Les équipes suivantes ont été déclarées vainqueures :
- 1erprix : L’équipe Kayak, avec « Ma borne ». Il s’agit d’une fonctionnalité à ajouter à l’application Circuit électrique. Cette fonctionnalité permet à un propriétaire de borne électrique privée de la mettre à la disposition de tous afin de répondre à la demande en période de pointe. Ce faisant, le propriétaire en question obtiendra un crédit sur sa facture d’électricité. Bravo à l’équipe pour son projet pertinent et sobre technologiquement, ce qui permettrait d’augmenter rapidement l’offre de bornes de recharge grâce à la communauté! Mentor : Samuel Dion-Girardeau, Chef d’équipe technique Delphia
- 2eprix : L’équipe Rock_n_donuts, avec l’application Vélo Info. Il s’agit d’une application informative destinée à la communauté des cyclistes urbains quatre saisons. Cette application a beaucoup été appréciée dû au fait qu’elle est basée sur une approche de consultation des utilisateurs pour répondre à leurs besoins. Mentor : Carole Philibien, Tech lead, La Fabrique des Mobilité Québec
- 3eprix : L’équipe Club Éco-Numérique, avec le projet Oasis. Il s’agit d’une application pour aider les citoyens à s’adapter aux périodes de canicule et à les sensibiliser quant à la consommation d’eau et aux bénéfices du verdissement en milieu urbain. Le projet a été salué, car dans son approche, l’équipe a considéré la fracture numérique. Mentor : Louis Bastarache, Conseiller Base2 Digital
- Prix intelligence artificielle : L’équipe Data Rocks, avec le projet anEAUmalie. C’est l’équipe qui a le mieux performé face au défi : identifier, catégoriser et corriger les erreurs de captation de niveau d’eau dans les lacs et réservoirs d’Hydro-Québec en utilisant des méthodes d’apprentissage automatique. Mentor Nicolas Filion: Directeur de la technologie Agence de mobilité durable et les conseillers en intelligence artificielle du Centre québécois d’excellence numérique
- Prix coup de cœur : Les Optimizadores, avec le projet ReCharge. Il s’agit d’une application qui permet de participer à l’échange d’électricité dynamique à l’aide d’un véhicule électrique. Toutes ces batteries sur le territoire québécois permettraient éventuellement d’alimenter le réseau grâce à une technologie matérielle émergente. Mentor : Stéphane Brillant, Directeur développement logiciel et ingénierie, GoTo et Kais Salhi Architecte d’entreprise TI, Hydro-Québec
Il est possible de retrouver toutes les équipes participantes ainsi que leurs projets en consultant la galerie des projets.
La sélection des équipes finalistes a été effectuée par des employés du gouvernement du Québec, d’Hydro-Québec et des villes.
Les finalistes ont pu présenter devant le jury qui était composé cette année des personnes suivantes :
- Claudine Humbert, directrice de comptes et associée chez Axial.
- Juste Rajaonson, professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal.
- Dominique Mongrain, cheffe de la Division des solutions d’affaires au Service des technologies de l’information de la Ville de Sherbrooke.
- Marie-Andrée Hénault, cheffe intelligence de la donnée et voix du client chez Hydro-Québec.
- Jonathan Kelly, sous-ministre adjoint à la transformation numérique gouvernementale au ministère de la Cybersécurité et du Numérique
Des remerciements chaleureux sont faits à tous les bénévoles évaluateurs, mentors, jurys et organisateurs pour cet événement, félicitations pour votre implication!
Vous avez manqué la finale ou vous désirez la visionner de nouveau? Consultez la vidéo suivante!
Félicitations aux gagnants et à tous les participants pour leurs efforts remarquables! À l’année prochaine!