Partenariat Données Québec

Quoi de neuf?

Sommet canadien des données ouvertes, un succès!

La 6e édition du Sommet canadien des données ouvertes, coorganisée par le Secrétariat du Conseil du trésor du Québec et la Ville de Montréal, a eu lieu, les 15 et 16 septembre, en format numérique. Durant deux jours, environ 500 intervenants des secteurs public, privé et de l’éducation, en provenance de tout le Canada, ont participé à 65 conférences, panels et ateliers pour l’échange d’expérience sur les données ouvertes.

Les principales prises de parole touchaient notamment :

  • la contribution des données ouvertes à la transformation numérique du gouvernement du Québec;
  • la gouvernance responsable des données dans l’intérêt public;
  • le rôle des données ouvertes dans l’équité et l’inclusion;
  • la licence Creative Commons, qui vise à faciliter le partage des données libres de droits d’auteur;
  • les défis, les enjeux et les bénéfices de la diffusion de données par les administrations publiques.
  • Bien sûr, Données Québec et son évolution en lien avec les besoins du public ont été abordés!

En tournant le regard vers l’avenir, la 6e édition renforce l’idée selon laquelle « les données ouvertes ne concernent pas la technologie, mais les personnes ». Il reste cependant beaucoup à faire, et la communauté des données ouvertes en est consciente. L’écosystème envisage le futur avec éthique et inclusion. Pour arriver à la maturité voulue, il est nécessaire de miser sur la formation à l’utilisation des données ouvertes et sur l’automatisation.

Le Sommet canadien des données ouvertes est un événement phare de la Communauté canadienne des données ouvertes, qui mise sur le partage des expériences et l’émergence de nouveaux partenariats en provenance de tous les secteurs et de toutes échelles (locales, régionales, nationales et internationales).