La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, accompagnée de la ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita Lc de Santis, du maire de Québec, M. Régis Labeaume, ainsi que des représentants des villes partenaires de Laval, Gatineau, Montréal et Sherbrooke, ont dévoilé le nouveau portail Données Québec qui permettra un meilleur accès aux données ouvertes des administrations publiques québécoises.
Le gouvernement du Québec et les municipalités ont choisi de regrouper sous un même site Web une multitude de données qui concernent leurs administrations. En plus de rendre accessibles ces données à l’ensemble de la population, le portail en favorisera la réutilisation par des développeurs.
« L’avènement de l’ère numérique transforme profondément nos façons d’offrir les services aux citoyens et aux entreprises. Nous entendons engager le Québec sur la voie de la révolution numérique par la mise en place d’une véritable stratégie numérique. Le lancement de Données Québec aujourd’hui est un des éléments qui permettront d’assurer l’essor d’une économie numérique vigoureuse. Pour créer les applications qui font désormais partie de notre quotidien, les développeurs doivent avoir accès à des données ouvertes de qualité. Données Québec favorisera le développement de ces applications utiles à la société, en plus d’offrir aux entreprises québécoises de nouvelles possibilités de croissance », a déclaré la ministre Anglade.
Plusieurs experts ont été sollicités pour tester la qualité des jeux de données disponibles sur le portail, au cours des derniers mois. En quelques heures, les développeurs Jonathan Hamel et Jérémy Viau-Trudel ont réussi à concevoir une application.
« Nous sommes impressionnés par la qualité du portail et des jeux de données qui nous ont permis de développer une petite application de démonstration en quelques heures seulement. Nous croyons que ce projet envoie un signal positif à l’effet que le gouvernement du Québec et les villes veulent favoriser les initiatives technologiques indépendantes et non les freiner. Ultimement, c’est bénéfique pour les citoyens et la société en général », ont souligné MM. Hamel et Viau-Trudel.
Un portail évolutif
Le défi est maintenant de convaincre d’autres municipalités d’utiliser le portail pour la diffusion de données ouvertes. Au cours des prochains mois, le gouvernement du Québec et les villes travailleront également à appliquer les mêmes standards pour la diffusion de données, ce qui en facilitera l’accès pour les citoyens et les développeurs.
« Les données ouvertes ont un impact direct sur la transparence de nos institutions, un concept qui est le fondement même de toute démocratie. Les administrations publiques ont tout à gagner à bénéficier de la capacité de surveillance et d’analyse de citoyens et d’experts de la société civile. L’ouverture des données gouvernementales et leur réutilisation stimulent le développement de nouveaux produits et services, contribuant ainsi au développement économique du Québec », a ajouté la ministre de Santis.