La 6e édition du Sommet canadien des données ouvertes, coorganisée par le Secrétariat du Conseil du trésor du Québec et la Ville de Montréal, a eu lieu, les 15 et ...

Éducation et recherche
Quoi de neuf?
Voici une invitation à soumettre vos idées, vos conférences, vos panels, vos ateliers et vos projets pour construire la programmation du Sommet. Les meilleures activités sont les bienvenues pour faire ...
Jeux de données les plus récents

Catégorie : Environnement, ressources naturelles et énergie
Représentation territoriale des températures de surface de jour et nuit pour fins de planification, concertation et gestion.
Catégorie : Gouvernement et finances
Le programme décennal d’immobilisations (PDI) regroupe un ensemble de projets et de programmes d’investissements que la Ville compte réaliser ou …
Catégorie : Environnement, ressources naturelles et énergie
Polygones représentant les îlots de chaleur à la surface du sol. On qualifie un îlot de chaleur selon la différence …
Catégories : Gouvernement et finances; Loi, justice et sécurité publique
Les personnes élues de la Ville de Montréal doivent participer à une formation en éthique et déontologie dans les six …
Gazouillis - Données ouvertes
Tweets de @MTL_DOOrganisations participantes

Agence de mobilité durable
L’Agence de mobilité durable a pour mission de veiller à la gestion, à l’application de la réglementation et au développement innovant du stationnement tarifé, sur rue et hors rue, sur l’ensemble du territoire de la ville de Montréal.

Bixi Montréal
BIXI-Montréal est un organisme à but non lucratif créé en 2014 par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélopartage à Montréal. Le réseau comprend 5 200 vélos et 460 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu’à Longueuil et Westmount. BIXI, lancé à Montréal en mai 2009, est de conception entièrement québécoise, tout spécialement pour répondre aux besoins et aux défis spécifiques que posent Montréal et ses quatre saisons.

Bureau du taxi de Montréal
Le Bureau du taxi a été créé en 1986 et est issu d'une volonté du gouvernement du Québec de décentraliser les responsabilités reliées au contrôle de l'industrie du taxi. Depuis janvier 2014, le Bureau du taxi de Montréal (BTM) est officiellement un organisme paramunicipal de la Ville.
La mission du BTM est de développer l'industrie du transport par taxi et par limousine, d'offrir des services à cette industrie, d'encadrer et d'améliorer ce service, la sécurité des chauffeurs et des usagers ainsi que les compétences des chauffeurs.
Outre le soutien à l'industrie, le BTM a le mandat de faire passer les examens, d'émettre et de renouveler les permis de travail de taxis et de limousines. Il assure le respect des lois et règlements relatifs au transport par taxi et par limousine. Il a également le mandat d'encadrer les activités de remorquage sur le territoire de l'Île de Montréal.

Société de transport de Montréal
Entreprise publique, la Société de transport de Montréal assure les besoins de mobilité de la population en offrant un réseau de transport collectif (bus et métro) performant. Elle contribue à faire de l’agglomération de Montréal, un endroit reconnu pour sa qualité de vie, ainsi qu’un pôle économique prospère et respectueux de son environnement. Au coeur de la vie montréalaise depuis 1966, le réseau de métro compte 68 stations et assure plus de 1, 3 million de déplacements par jour.

Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.
La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et du financement privé de douze Grandes Montréalaises.