Horaires et positionnement des bus en temps réel (GTFS-realtime)

Cet ensemble fournit aux usagers du transport collectif de la Société de Transport de Montréal (STM) les horaires, le positionnement des bus en temps réel et, depuis sa version 2, la donnée du taux d’occupation à bord des bus.

Pour accéder aux GTFS–realtime et à l’API i3, inscrivez-vous sur le portail Développeurs.

Note: Le présent ensemble de données est la propriété de la Société de transport de Montréal. Conséquemment, selon la clause d'attribution de la licence Creative Commons 4.0, la paternité des données doit être attribuée à la Société de transport de Montréal. Veuillez communiquer avec la Société de transport de Montréal (dev@stm.info) si vous avez des questions sur cet ensemble.

Les tracés des lignes de bus et de métro ainsi que les horaires planifiés de leurs trajets sont aussi disponibles en données ouvertes.

Avertissement: l'API GTFS-realtime v1 atteindra sa fin de vie au cours des prochaines semaines. Il ne sera plus disponible après le vendredi 28 mai 2021. Après cette date, vous devrez utiliser la version 2 de l'API GTFS-realtime.

Données et ressources (1)

Fiche descriptive du jeu de données

Organisation Société de transport de Montréal
Catégories Transport
Étiquettes Autobus
Bus
GTFS
Real-time
STM
Société de transport de Montréal
Temps réel
Transport collectif
iBUS
Licence Attribution (CC-BY 4.0)
Citation recommandée SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE MONTRÉAL. Horaires et positionnement des bus en temps réel (GTFS-realtime), [Jeu de données], dans Données Québec, 2018, mis à jour le 28 avril 2023. [https://www.donneesquebec.ca/recherche/dataset/vmtl-stm-bus-temps-reel-gtfs-realtime], (consulté le 23 avril 2024).
Responsable Société de Transport de Montréal
Courriel donneesouvertes@montreal.ca
Fréquence de mise à jour Temps réel
Couverture géographique Territoire de la ville de Montréal
Couverture temporelle
Informations complémentaires

Pour générer les données des flux GTFS-realtime, les GPS des autobus envoient leurs coordonnées plusieurs fois par minute au système central, ceci permet d’avoir les positions des bus en temps réel. À partir de ces positions et des algorithmes prédictifs, le système produit les prochains temps de passage en temps réel.

Dictionnaire de données

Référez-vous à la ressource Documentation du portail de la STM.

Source (URL)
Respect des lignes directrices 100.0%
Dernière modification (métadonnées ou ressources) 2023-04-28 14:54 EDT
Diffusion initiale 2018-10-29 09:45 EDT
Identifiant 1bcf0d8e-d67b-4291-8393-70621b0f5400