Patrimoine et paysages (Plan d'urbanisme et de mobilité 2050)
Données et ressources (22)
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Ensemble et secteur patrimoniaux (PUM 2050)GeoJSON
Dernière modification : 2025-12-18
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Ensemble et secteur patrimoniaux (PUM 2050)SHP
Dernière modification : 2025-12-18
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Tracé historique patrimonial (PUM 2050)GeoJSON
Dernière modification : 2025-12-18
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Tracé historique patrimonial (PUM 2050)SHP
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Point de vue d'un corridor visuel exceptionnel ou intéressant (PUM 2050)GeoJSON
Dernière modification : 2025-12-18
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Point de vue d'un corridor visuel exceptionnel ou intéressant (PUM 2050)SHP
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Corridor visuel exceptionnel ou intéressant (PUM 2050)GeoJSON
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Corridor visuel exceptionnel ou intéressant (PUM 2050)SHP
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Côtes altimétriques des corridors visuels exceptionnels (PUM 2050)GeoJSON
Dernière modification : 2025-12-18
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Côtes altimétriques des corridors visuels exceptionnels (PUM 2050)SHP
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Côtes altimétriques des corridors visuels intéressants (PUM 2050)GeoJSON
Dernière modification : 2025-12-18
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Côtes altimétriques des corridors visuels intéressants (PUM 2050)SHP
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Parcours d'une vue dynamique (PUM 2050)GeoJSON
Dernière modification : 2025-12-18
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Parcours d'une vue dynamique (PUM 2050)SHP
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Repère emblématique bâti (PUM 2050)GeoJSON
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Repère emblématique bâti (PUM 2050)SHP
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Périmètre de protection d'un repère emblématique bâti (100 m) (PUM 2050)GeoJSON
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Périmètre de protection d'un repère emblématique bâti (100 m) (PUM 2050)SHP
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Secteur d'intérêt archéologique (PUM 2050)GeoJSON
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Secteur d'intérêt archéologique (PUM 2050)SHP
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Liste des immeubles patrimoniaux (PUM 2050) Annexe 3GeoJSON
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Liste des immeubles patrimoniaux (PUM 2050) Annexe 3SHP
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Données
Fiche descriptive du jeu de données
| Organisation | Ville de Montréal |
|---|---|
| Étiquettes |
PUM
Patrimoine Paysage SUM |
| Licence |
Attribution (CC-BY 4.0)
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| Citation recommandée | VILLE DE MONTRÉAL. Patrimoine et paysages (Plan d'urbanisme et de mobilité 2050), [Jeu de données], dans Données Québec, 2025, mis à jour le 18 décembre 2025. [https://www.donneesquebec.ca/recherche/dataset/vmtl-patrimoine-et-paysages-plan-d-urbanisme-et-de-mobilite-2050], (consulté le 18 décembre 2025). |
| Responsable | Service de l'urbanisme et de la mobilité - Direction de l'urbanisme |
| Courriel | donneesouvertes@montreal.ca |
| Fréquence de mise à jour | Irrégulier |
| Couverture géographique | Territoire de la ville de Montréal |
| Couverture temporelle | 2025 |
| Informations complémentaires |
Secteur patrimonialInclus les secteurs patrimoniaux et les ensembles patrimoniaux institutionnels identifiés à la carte 2-22. Les secteurs patrimoniaux se caractérisent notamment par la présence d’une concentration d’immeubles patrimoniaux, présentent parfois un patrimoine plus homogène, parfois plus éclectique ou disparate, parfois ancien, parfois moderne, parfois monumental, parfois plus modeste. Les ensembles patrimoniaux institutionnels sont historiquement voués à la vie conventuelle, à l’éducation, à la santé et aux services sociaux, plusieurs de ces ensembles constituent toujours de hauts lieux de la vie publique, collective ou communautaire. Ces ensembles se démarquent dans la ville par leur taille ainsi que par leur cadre bâti, réunissant des typologies architecturales distinctes. Ils peuvent être formés d’un ou de plusieurs immeubles patrimoniaux et sont constitués de constructions et d’aménagements reliés par une histoire, une utilisation commune ou complémentaire ainsi que par une certaine organisation spatiale interne. Ils forment encore aujourd’hui de vastes propriétés de grande qualité architecturale, entourées d’espaces libres, souvent verts et paysagers, que l’on se doit de conserver et de mettre en valeur pour le bien de la collectivité. Il est à noter qu'un ensemble patrimonial demeure identifié sous sa vocation historique (institutionnelle ou industrielle), et ce, malgré un changement de celle-ci, afin de préserver son caractère et ses valeurs patrimoniales. Ensemble patrimonial industrielLes ensembles patrimoniaux industriels sont des regroupements particulièrement complexes de bâtiments industriels, de structures de génie civil, de machines, d’instruments, d’outils et d’équipements divers appartenant à une seule ou à plusieurs compagnies et auxquels on reconnaît un intérêt patrimonial. Ils font partie des paysages identitaires montréalais. Ceux-ci se divisent entre les ensembles patrimoniaux industriels exceptionnels et intéressants à la carte 2-22. Il est à noter qu'un ensemble patrimonial demeure identifié sous sa vocation historique (institutionnelle ou industrielle), et ce, malgré un changement de celle-ci, afin de préserver son caractère et ses valeurs patrimoniales. Tracé historique patrimonial (carte 2-22)Les tracés historiques patrimoniaux identifiés au PUM sont les sections des tracés qui présentent encore des éléments d'intérêt perceptibles témoignant de son ancienneté. Ils sont les mêmes que ceux identifiés dans les cahiers d'évaluation de 2003. Point de vue d'un corridor visuel exceptionnel ou intéressant (carte 2-23, 2-24, cartes 6-1 à 6-24 de l'annexe I du chapitre 6, fiches de l'annexe 4)Le point de vue représente l'endroit sélectionné pour l'appréciation de la vue vers un repère emblématique à partir de la hauteur des yeux (1,6 m) d'un observateur. Il peut être caractérisé comme exceptionnel ou intéressant ou les deux, tout dépendant s'il est le point de départ d'un ou de plusieurs corridors exceptionnels et/ou intéressants. Les points de vue sont à partir du centre d'une intersection de voies publiques, d'un belvédère/observatoire, d'une station de transport en commun, d'un grand parc, d'un parc local ou le long d'un parcours dynamique. Les points de vue sont en grande partie issus du Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal (Ville de Montréal, 2009) auxquels une standardisation et des ajustements (repositionnement, ajout, retrait) ont été appliqués pour tenir compte de l'évolution des paysages depuis 2009. Corridor visuel exceptionnel ou intéressant (carte 2-23, 2-24, cartes 6-1 à 6-24 de l'annexe I du chapitre 6, fiches de l'annexe 4)Un corridor visuel permet de préserver la visibilité vers une composante marquante du paysage, comme le mont Royal, le fleuve ou d’autres repères emblématiques. Il est défini depuis un point de vue (la position de l’observateur) et suit la trajectoire du regard jusqu’à l’élément dont la visibilité doit être préservée. Il est composé de trois points, le point de vue de l'observateur (altimétrie du sol + 1,6 mètre) et de deux autres points de chute sur le repère emblématique (ex: 180 mètres d'altitude sur le mont Royal, la partie visible du mât du stade olympique ou l'altitude de la surface de l'eau au milieu du fleuve). Côtes altimétriques des corridors visuels exceptionnels (en mètres par rapport au niveau moyen de la mer) (cartes 6-1 à 6-24 de l'annexe I du chapitre 6)Création d'un modèle numérique de surface (MNS) de 2 mètres par 2 mètres pour chacun des 71 corridors visuels exceptionnels avec les trois points du triangle. Fusion de l’ensemble des MNS des corridors visuels exceptionnelles à l'aide de l’outil statistiques de la cellule dans QGis pour ne conserver que la valeur minimale d'altimétrie. Arrondissement en absolu du MNS fusionné et découpage avec la couche du territoire terrestre de Montréal. Transformation en polygone de même valeur et union par intervalle de 3 mètres (ex : 98-99-100 mètres devient 99 mètres). Intersection avec les limites d'arrondissement, éclatement des multipolygones et suppression du site patrimonial déclaré du mont Royal. Côtes altimétriques des corridors visuels intéressants (en mètres par rapport au niveau moyen de la mer) (cartes 6-1 à 6-24 de l'annexe I du chapitre 6)Même méthodologie avec les 105 corridors visuels intéressants, mais avec seulement les endroits où les pixels des corridors intéressants sont plus bas de 3 mètres que les pixels des corridors exceptionnels, ainsi qu'avec les autres pixels des corridors intéressants qui ne croisent pas un corridor exceptionnel. Parcours d'une vue dynamique (carte 2-23, 2-24, cartes 6-1 à 6-24 de l'annexe I du chapitre 6, fiches de l'annexe 4)Les parcours d’une vue dynamique représentent des voies publiques d’une valeur historique ayant un achalandage important en transport actif permettant d’apprécier une succession de corridors visuels intéressants ou exceptionnels vers les repères emblématiques bâtis et paysagers. Repère emblématique bâti (carte 2-23, 2-24, cartes 6-1 à 6-25 de l'annexe I du chapitre 6, fiches de l'annexe 4)Composante structurante du paysage montréalais bâti à intérêt patrimonial à fort impact visuel. Elle peut être visible depuis les points de vue des corridors visuels. La compilation cartographique des bâtiments en 2D de 2020 (CARTO-BAT-TOIT) et des données sur les ponts fédéraux ont servi d'intrants. Périmètre de protection d'un repère emblématique bâti (100 m) (carte 6-25)Création d'une zone tampon de 100 mètres autour d'un repère emblématique bâti Secteur d'intérêt archéologique (carte 6-26)Un secteur d'intérêt archéologique est un territoire susceptible de renfermer des sites et des vestiges archéologiques eu égard à ses caractéristiques géomorphologiques, biophysiques, archéologiques et historiques. Liste des immeubles patrimoniaux (annexe 3)Positionnement sous forme de points des immeubles patrimoniaux de l'annexe 3. L’adresse est celle indiquée au rôle foncier ou celle généralement utilisée pour référer au lieu. Elle est mentionnée à titre indicatif et est non limitative, c’est-à-dire qu’un immeuble peut comporter une ou plusieurs autres adresses. Un immeuble inscrit à la liste doit être considéré comme un lieu; il peut donc comprendre un ou plusieurs terrains ainsi qu’un ou plusieurs bâtiments ou autres constructions. Référence spatiale: NAD83 (CSRS) / MTM zone 8 / EPSG:2950 Référence altimétrique des cotes altimétriques : C-GVD28 (NMM) Dictionnaire de donnéesEnsemble et secteur patrimoniaux (PUM 2050)
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| DOI | |
| Site internet de l'organisation ou de référence | |
| Respect des lignes directrices |
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| Dernière modification (métadonnées ou ressources) | 2025-12-18 11:08 EST |
| Diffusion initiale | 2025-12-17 15:50 EST |
| Identifiant | 6e89c97b-3786-4aad-a664-a07d31f84b2f |
Attribution (CC-BY 4.0)