Interventions de l'escouade mobilité

L’Escouade mobilité travaille de façon proactive, et collabore étroitement avec le Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU), le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et les arrondissements pour débloquer les situations de congestion qui ont un impact direct sur les usagers du domaine public (piétons, cyclistes et automobilistes). À travers ses différentes interventions, elle assure la fluidité de la circulation et elle limite les entraves non autorisées.

Cet ensemble de données propose une liste de toutes les interventions effectuées par l'Escouade Mobilité depuis sa mise en place en juin 2018.

Les données sont mises à jour de façon bimensuel. La mise à jour en temps réel est planifiée pour plus tard, accompagnée de la géolocalisation des données.

Données et ressources (2)

Fiche descriptive du jeu de données

Organisation Ville de Montréal
Catégories Transport
Étiquettes Circulation
Entrave
Mobilité
Licence Attribution (CC-BY 4.0)
Citation recommandée VILLE DE MONTRÉAL. Interventions de l'escouade mobilité, [Jeu de données], dans Données Québec, 2020, mis à jour le 29 aout 2022. [https://www.donneesquebec.ca/recherche/dataset/vmtl-interventions-escouade-mobilite], (consulté le 25 avril 2024).
Responsable Service de la concertation des arrondissements
Courriel donneesouvertes@montreal.ca
Fréquence de mise à jour Irrégulier
Couverture géographique Territoire de la ville de Montréal
Couverture temporelle 2018-06-04/2020-07-05
Informations complémentaires

Les interventions de l'Escouade mobilité sont rapportées par les agents sur le terrain selon les informations observées à leur arrivée et tout au long de son déroulement. Chaque enregistrement présente le statut de l'intervention au moment de la mise à jour des données, les informations publiées peuvent donc changer à tout moment.

Dictionnaire de données

  • CLÉ (Texte): Clé unique de l'entrave
  • QUART DE TRAVAIL (Texte): Période de la journée pendant laquelle l'entrave a été rapportée
    • Quart de jour
    • Quart de soir
    • Quart fin de semaine
  • SECTEUR (Texte): Secteur dans lequel l'entrave a été observée
    • VM1: Nord-Ouest René-Lévesque/Saint-Laurent
    • VM2: Nord-Est René-Lévesque/Saint-Laurent
    • VM3: Sud de René-Lévesque
    • SO: Le Sud-Ouest
    • PMR: Le Plateau - Mont-Royal
    • CDN-NDG: Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
    • MHM: Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
    • RPP: Rosemont-La-Petite-Patrie
    • Autres secteurs non desservis
  • DATE (Date): Date à laquelle l'entrave a été rapportée
  • HEURE (Heure) : Heure à laquelle l'entrave a été rapportée
  • ADRESSE (Texte): Adresse la plus proche du lieu où l'entrave a été observée
  • NATURE ENTRAVE (Texte): Catégorie générale de l'entrave
  • OPERATION SPECIALE (Texte): Précise la nature de l'entrave lorsque le champ
  • NATURE ENTRAVE (Texte): mentionne une « Opération spéciale »
  • SOURCE ENTRAVE (Texte): Nom de l'équipe qui a rapporté l'entrave
    • Escouade
    • CGMU
    • SPVM
    • Arrondissement
    • Autre
  • NATURE INTERVENTION (Texte): Type d'intervention effectuée (plusieurs valeurs possibles)
  • ENDROITS (Texte): Indique le lieu ou le type de voie où a eu lieu l'intervention
    • Corridor piéton
    • Piste cyclable
    • Voie réservée aux autobus
    • Arrêt d'autobus
    • Voie de circulation
  • CONSTATS (Texte): Indique si un constat a été observé ou émis en lien avec l'entrave, si applicable.
    • OUI
    • NON
  • EQUIPE_CONSTAT (Texte): Équipe ayant émis le constat, le cas échéant.
    • Autre
    • Escouade
    • SPVM
  • CRITICITÉ (Texte): Niveau d'importance de l'entrave sur la circulation ou pour la sécurité routière tel que rapporté par l'agent de l'Escouade mobilité
    • Mineur
    • Moyen
    • Élevé
    • Critique
  • STATUT ENTRAVE (Texte): Statut de l'entrave
  • VELO_AUTO (Texte): Indique le mode de transport utilisé par l'escouade lors de son intervention.
  • SIGNALISATION (Booléen): Indique si des panneaux de signalisation ont été déplacés ou ramassés suite à l'intervention de l'escouade.
  • SIGNALISATION_BALISE (Entier): Indique le nombre de balises (cônes) ramassées lors de l'intervention.
  • SIGNALISATION_PANNEAU (Entier): Indique le nombre de panneaux de signalisation ramassés lors de l'intervention. Les champs VELO_AUTO, SIGNALISATION, SIGNALISATION_BALISE et SIGNALISATION_PANNEAU sont disponibles depuis l'année 2021.
Source (URL)
Respect des lignes directrices 100.0%
Dernière modification (métadonnées ou ressources) 2022-08-29 17:00 EDT
Diffusion initiale 2020-04-28 09:01 EDT
Identifiant 95bb7872-3f72-4660-ab1e-4054a8a9fe02