Trajets individuels à vélo enregistrés par Mon RésoVélo

Trajets individuels tel qu'enregistrés par l'application Mon RésoVélo de la Ville de Montréal. Cette application mobile a été développée pour collecter des informations sur les déplacements à vélo sur le territoire de l'agglomération montréalaise. Les utilisateurs de l'application ont installé l'application sur leur téléphone et devaient activer l'application pour enregistrer un trajet.

Les données fournies ici sont les trajets individuels enregistrés par l'application et traités pour préserver la vie privée des utilisateurs.

De part la méthode de collecte (collecte volontaire sans sélection des utilisateurs), il n’est pas possible de garantir que ces données sont pleinement représentatives…

Données et ressources (1)

Dataset description sheet

Organisation Ville de Montréal
Categories Infrastructures
Transport
Mots-clés SUM
Transport
Vélo
Licence Attribution (CC-BY 4.0)
Recommended citation VILLE DE MONTRÉAL. Trajets individuels à vélo enregistrés par Mon RésoVélo, [Jeu de données], at Données Québec, 2015, updated on 26 february 2025. [https://www.donneesquebec.ca/recherche/dataset/vmtl-trajets-individuels-velo-enregistre-mon-resovelo], (accessed on 01 june 2025).
Responsable Service de l'urbanisme et de la mobilité
Courriel donneesouvertes@montreal.ca
Fréquence de mise à jour Irrégulier
Couverture géographique Territoire de la ville de Montréal
Couverture temporelle
Informations complémentaires

Une fois le mode de suivi lancé, l'application Mon RésoVélo enregistre à intervalle régulier la position de l'utilisateur pour former un trajet. Les données ont par la suite été traitée pour pallier aux problèmes de précision des GPS ainsi qu'aux enjeux de respect de la vie privée.

Les traitements sont les suivants :

  • Suppression des informations personnelles entrées dans profil d'utilisateur de l'application;
  • Suppression de toutes les périodes d'arrêt d'une durée supérieure à quelques minutes (p. ex. un trajet avec deux arrêts de plusieurs minutes est scindé en trois trajets distincts);
  • Suppression du premier et du dernier segment de rue utilisé sur les trajets une fois scindés;
  • Applicati…
Site internet de l'organisation ou de référence
Guidelines conformity 88.0%
Dernière modification (metadata or resources) 2025-02-26 10:01 EST
Created on 2015-11-19 10:26 EST
Dataset id 77f30d2b-c786-45f0-9f33-ebdef46f3b4c