Repérer la qualité des données

Des normes sont en place pour maximiser l’interopérabilité (façons d’utiliser) des données. Trois indicateurs visuels vous montrent des données plus faciles à combiner et à réutiliser :

  • La cote de respect des lignes directrices;
  • Le marqueur « Normalisé »;
  • Le marqueur « Référence ».
Cent pourcent
Normalisé

Respect des lignes directrices

Les lignes directrices sur la diffusion de données ouvertes servent de guide aux organismes diffuseurs afin d’offrir aux utilisatrices et utilisateurs des données faciles à utiliser (interopérables). Dans la fiche descriptive de chaque jeu de données sur Données Québec, une cote de respect des lignes directrices (en pourcentage) est attribuée. Plus ce pourcentage est haut, plus un jeu est conforme aux lignes directrices et plus il sera facile à utiliser. La cote attribuée au jeu reflète l’addition du degré de respect de chaque ressource du jeu concernant cinq points principaux. Vous retrouverez le degré de conformité à chacun de ces aspects sur la page de chaque ressource.
Cinqs points principaux Meilleure conformité Moyenne conformité Faible conformité
Format de la ressource
Format utilisable par tous les programmes nécessaires.
Format utilisable par une majorité de programmes, avec quelques restrictions.
Format propriétaire d’un logiciel précis ou d’une suite de logiciels précise.

Licence

Attribution des variantes les plus permissives de la licence CC 4.0 : CC0 et CC BY
Attribution de variantes un peu plus restrictives de la licence CC 4.0 CC-BY-SA, CC-BY-NC ou CC-BY-NC-SA.
Attribution des variantes les plus restrictives de la licence CC 4.0 : CC-BY-ND ou CC-BY-NC-ND.

Description des champs

La description des champs est fournie.
S.O.
La description des champs est absente.

Considération des fichiers

Le fichier respecte tous ces critères:
  • Encodage UTF-8;
  • Pas de compression;
  • Projection EPSG 4326/EPSG 32198;
Virgule comme séparateur (format CSV).
Respect partiel des critères de considération de fichier.
Non-respect des critères de considération de fichier.
Considérations des données Respect de tous ces critères :
  • Valeurs inconnues vides;
  • Norme ISO 8601 appliquée aux formats de date et de nombres;
  • Respect des lignes directrices quant aux nombres;
Respect des lignes directrices quant aux valeurs booléennes.
Respect partiel des critères de considération de données.
Non-respect des critères de considération de données.

Données normalisées

Parfois, plusieurs jeux de données sur le portail offrent des données sur un même aspect d’un même sujet. Pour certains sujets, les diffuseurs du portail Données Québec vont donc établir des normes pour uniformiser les données.

Ces normes définissent une structure de données bien précise à respecter et guident la façon d’écrire certaines valeurs dans les ressources ayant un même sujet et type de données.

Ceci facilite la combinaison des données par les utilisatrices et utilisateurs et la portabilité des solutions d’une ville à l’autre.

Les jeux de données qui présentent la localisation des pistes cyclables respectent la norme « Réseau cyclable ». Ainsi, même si chaque réseau cyclable est municipal, les données normalisées peuvent vous aider à combiner les données cartographiques de tous les réseaux normalisés ensemble sur une même carte régionale ou provinciale.

Consultez la liste de sujets ayant des normes établies pour voir les valeurs normalisées qui s’y trouvent.

Attention!

L’adhésion des organismes diffuseurs aux normes est volontaire. Ainsi, ce ne sont pas tous les jeux de données concernant un sujet normalisé qui sont normalisés.

Seuls les jeux de données avec le crochet « Normalisé » le sont.

Jeux de référence

Un jeu de données de référence indique aux utilisatrices et utilisateurs que l’usage de ce jeu est à privilégier par rapport à toute autre source où l’on pourrait trouver les mêmes informations. Ces jeux de données sont garantis d’être à jour par les organismes diffuseurs.

Cela permet, entre autres, aux organismes d’exploiter le jeu avec confiance, sans avoir à élaborer des ententes administratives avec les organismes diffuseurs pour s’assurer de la fiabilité de la source de données.

Un jeu de référence nomme ou identifie, de manière unique, des entités (par exemple, une liste officielle des municipalités, des entreprises, des publications, des découpages administratifs ou des organismes) pour y attacher des attributs officiels.

Les caractéristiques liées à ces jeux de données visent à favoriser leur fiabilité. Ces caractéristiques concernent notamment les pratiques appliquées en matière d’identifiant unique, de qualité, d’intégrité, de disponibilité, d’interopérabilité, de métadonnées et de documentation.

Découvrez les données ouvertes de référence : des données pour bâtir !