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Géobase - réseau routier

La géobase se présente comme un réseau filamentaire de segments de droite nommés communément « tronçons » dont la numérisation se fait généralement au centre de rue. Un tronçon est alors une portion de route possédant des caractéristiques homogènes décrites principalement par les attributs suivants : un toponyme officiel, des plages d’adresses et une référence aux limites administratives (arrondissements, limites municipales, quartiers selon le cas). Le sens de circulation se définit en fonction su sens de numérisation comme suit:

  • 1 -> sens unique dans le sens de la numérisation
  • -1 -> sens unique dans le sens contraire de la numérisation
  • 0 -> double sens

La segmentation des routes en « tronçons » se fait principalement en fonction des critères suivants :

a) Début ou fin de la route ;

b) Intersection avec une autre route ;

c) Changement de limites administratives ;

d) Changement physique de la route ;

e) Début et fin d’un ouvrage d’art (pont, viaduc, tunnel…) ;

f) Tronçon ayant même nœud au départ qu’à l’arrivée ;

g) Changement de toponyme ;

h) Changement important dans la séquence des numéros civiques pouvant entraîner des problèmes de géocodage. (superposition des numéros civiques) ;

i) Intersection à niveau avec une voie ferrée.

Tableau de la classification des voies:

  • classe 9 - Rue projetée
  • classe 8 - Autoroutes
  • classe 7 - Artères prinicpales
  • classe 6 - Artères secondaires
  • classe 5 - Collectrices
  • classe 4 - Privée
  • classe 3 - Quai
  • classe 2 - Places d'affaire
  • classe 1 - Certaines voies piétonnières
  • classe 0 - Rues locales

Organisation

Ville de Montréal

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Mots-Clés

Responsabilité

Les diffuseurs ne peuvent garantir l'exactitude, la précision ou l'intégralité des données mises à votre disposition sur ce site. »

La géobase se présente comme un réseau filamentaire de segments de droite nommés communément « tronçons » dont la numérisation se fait généralement au centre de rue. Un tronçon est alors une portion de route possédant des caractéristiques homogènes décrites principalement par les attributs suivants : un toponyme officiel, des plages d’adresses et une référence aux limites administratives (arrondissements, limites municipales, quartiers selon le cas). Le sens de circulation se définit en fonction su sens de numérisation comme suit:

  • 1 -> sens unique dans le sens de la numérisation
  • -1 -> sens unique dans le sens contraire de la numérisation
  • 0 -> double sens

La segmentation des routes en « tronçons » se fait principalement en fonction des critères suivants :

a) Début ou fin de la route ;

b) Intersection avec une autre route ;

c) Changement de limites administratives ;

d) Changement physique de la route ;

e) Début et fin d’un ouvrage d’art (pont, viaduc, tunnel…) ;

f) Tronçon ayant même nœud au départ qu’à l’arrivée ;

g) Changement de toponyme ;

h) Changement important dans la séquence des numéros civiques pouvant entraîner des problèmes de géocodage. (superposition des numéros civiques) ;

i) Intersection à niveau avec une voie ferrée.

Tableau de la classification des voies:

  • classe 9 - Rue projetée
  • classe 8 - Autoroutes
  • classe 7 - Artères prinicpales
  • classe 6 - Artères secondaires
  • classe 5 - Collectrices
  • classe 4 - Privée
  • classe 3 - Quai
  • classe 2 - Places d'affaire
  • classe 1 - Certaines voies piétonnières
  • classe 0 - Rues locales

Données et ressources additionnelles (3)

KML
Géobase
Un fichier au format KML Système de référence WGS84
SHP
Géobase
Le fichier conteneur ZIP contient des fichiers au format ShapeFile...
JSON
Géobase
Un fichier au format JSON Système de référence WGS84
Licence Creative Commons - Attribution 4.0 [Open Data]

Fiche descriptive du jeu

Champ Valeur
Responsable Service des infrastructures, de la voirie et du transport - Division de la géomatique
Courriel donneesouvertes[a]ville.montreal.qc.ca
Fréquence de mise à jour Irrégulier
Couverture géographique Territoire de la ville de Montréal
Couverture temporelle
Informations complémentaires

Numérisation à partir des ortho-photos, de la cartographie numérique et du cadastre

Dictionnaire des données

  • Id_troncon (Id_trc) - (Numérique) : Unique, clé primaire Invariant Valeurs comprises entre 1 et 499 000 pour Longueuil, entre 500 000 et 999 999 pour Laval et entre 1 000 000 et 9 999 999 pour Montréal. Ces valeurs sont affectées séquentiellement sans réutilisation.
  • Type_voie (Typ_voie) - (Texte variable) : Générique de la toponymie officielle, sans abréviation
  • Lien_voie (Lie_voie) - (Texte variable) : Particule de la toponymie officielle, sans abréviation
  • Nom_voie (Nom_voie) - (Texte variable) : Spécifique de la toponymie officielle, sans abréviation
  • Direction_voie (Dir_voie) - (Texte variable) : Orientation de la toponymie officielle, sans abréviation
  • Début_gauche (Deb_gch) - (Numérique) : Numéro civique réel situé au début et à la gauche du tronçon
  • Fin_gauche (Fin_gch) - (Numérique) : Numéro civique réel situé à la fin et à la gauche du tronçon
  • Début_droite (Deb_drt) - (Numérique) : Numéro civique réel situé au début et à la droite du tronçon
  • Fin_droite (Fin_drt) - (Numérique) : Numéro civique réel situé à la fin et à la droite du tronçon
  • Limite_gauche (Lim_gch) - (Texte variable) : Limite administrative (municipalité) située à gauche du tronçon
  • Limite_droite (Lim_drt) - (Texte variable) : Limite administrative (municipalité) située à droite du tronçon
  • Arrondissement_gauche (ARR_GCH) - (Texte variable) : Limite administrative de l'arrondissement située à gauche du tronçon (N/A si non-applicable parce que à l’extérieur de la Ville de Montréal - Pour les villes de Longueuil et de Montréal, il s’agit des arrondissements, pour la ville de Laval il s’agit des ex-villes)
  • Arrondissement_droite (ARR_DRT) - (Texte variable) : Limite administrative de l'arrondissement située à droite du tronçon (N/A si non-applicable parce que à l’extérieur de la Ville de Montréal)
  • Classe (CLASSE) (Numérique) : Classe de la route (voir descriptif plus haut)
  • Sens_circulation (SENS_CIR) (Numérique) : Le sens de circulation se définit en fonction su sens de numérisation comme suit: sens_cir = 1 -> sens unique dans le sens de la numérisation -1 -> sens unique dans le sens contraire de la numérisation 0 -> double sens
Source (URL)
Mise à jour 2017-08-16 14:32 UTC
Diffusion initiale 2013-10-06 22:24 UTC
Identifiant 984f7a68-ab34-4092-9204-4bdfcca767c5