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Parcours riverain

Le parcours riverain est principalement formé des chemins anciens longeant le Saint-Laurent, le lac Saint-Louis, le lac des Deux-Montagnes et la rivière des Prairies. Long de 180 kilomètres, il est ponctué de plus de 900 éléments patrimoniaux qui évoquent les grandes pages de l’histoire de Montréal et plus particulièrement de la relation qu’on entretenu les montréalais avec les cours d’eau qui baignent leur île. Parcs et promenades en rive, vues sur des plans d’eau, paysages riverains, milieux naturels, bâtiments et ensembles, infrastructures maritimes, équipements nautiques et sites archéologiques s’y succèdent.

Les lieux d’intérêts patrimoniaux sont regroupés par thèmes

Les thèmes sont les suivants :

  1. L'archipel montréalais et la présence amérindienne

  2. Les cours d'eau pour commercer et s'établir

    2b - Les villages agricoles

  3. L'eau, une ressource à exploiter et contrôler

    3b - Les villages ouvriers

  4. Les rivages, espaces de bien-être et de loisirs

    4b - Les parcs en rive

  5. L'eau, un obstacle à franchir par ponts et traverses

    5b - Les villages de transit

  6. Autre élément notable sans lien avec les thèmes historiques

Le parcours riverain est principalement formé des chemins anciens longeant le Saint-Laurent, le lac Saint-Louis, le lac des Deux-Montagnes et la rivière des Prairies. Long de 180 kilomètres, il est ponctué de plus de 900 éléments patrimoniaux qui évoquent les grandes pages de l’histoire de Montréal et plus particulièrement de la relation qu’on entretenu les montréalais avec les cours d’eau qui baignent leur île. Parcs et promenades en rive, vues sur des plans d’eau, paysages riverains, milieux naturels, bâtiments et ensembles, infrastructures maritimes, équipements nautiques et sites archéologiques s’y succèdent.

Les lieux d’intérêts patrimoniaux sont regroupés par thèmes

Les thèmes sont les suivants :

  1. L'archipel montréalais et la présence amérindienne

  2. Les cours d'eau pour commercer et s'établir

    2b - Les villages agricoles

  3. L'eau, une ressource à exploiter et contrôler

    3b - Les villages ouvriers

  4. Les rivages, espaces de bien-être et de loisirs

    4b - Les parcs en rive

  5. L'eau, un obstacle à franchir par ponts et traverses

    5b - Les villages de transit

  6. Autre élément notable sans lien avec les thèmes historiques

Données et ressources additionnelles (11)

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Les villages agricoles
Fichier au format kml contenant les points et tracés du thème Les villages...
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Les villages ouvriers
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Les parcs en rive
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Les villages de transit
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Autres éléments notables
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Licence Creative Commons - Attribution 4.0 [Open Data]

Fiche descriptive du jeu

Champ Valeur
Responsable Division du patrimoine
Courriel donneesouvertes[a]ville.montreal.qc.ca
Fréquence de mise à jour Irrégulier
Couverture géographique Territoire de la ville de Montréal
Couverture temporelle
Informations complémentaires

Le site Internet du Parcours riverain invite les Montréalais et les visiteurs à s’approprier les connaissances sur le patrimoine riverain de l'agglomération de Montréal par la découverte des lieux. Des textes illustrés de photographies d'archives présentent l’histoire des territoires riverains et une carte interactive permet d’accéder à des données sur plus de 900 attraits patrimoniaux.Ce site Internet est basé sur un lecture d'ensemble du Parcours riverain identifié au Plan d'urbanisme de Montréal (2004). Il contribue à en révéler le caractère historique en présentant la grande diversité des éléments patrimoniaux qui le bordent. Il mise sur des regroupements thématiques ou géographiques de ces éléments pour les rendre plus éloquents. Ainsi, en associant chacun d'eux à un thème historique et en identifiant des destinations patrimoniales, le site Internet du Parcours riverain propose des clefs d'interprétation du patrimoine qui en facilite la compréhension. La diffusion de ces informations sous la forme de données ouvertes permet leur libre utilisation par des tiers et favorise les partenariats pour la mise en valeur du patrimoine riverain.Certains secteurs plus complexes ou moins accessibles (les abords du canal de Lachine, le port de Montréal, les abords de l'autoroute Bonaventure et du canal de l'Aqueduc), de même que certains secteurs déjà largement mis en valeur (le Vieux-Port, le Vieux-Montréal, l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame) feront l'objet d'une diffusion dans une phase ultérieure.

Source (URL)
Mise à jour 2017-08-17 14:23 UTC
Diffusion initiale 2013-10-18 15:43 UTC
Identifiant 14be6566-5e91-4553-9049-857bcfc0f7ca